C’est une atmosphère de colère qui régne dans les différents villages de la commune de M’kira, située à 5O km du chef- lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, et ce, en raison du non raccordement au réseau de gaz de ville.
Ainsi les habitants des différents villages de cette commune, à l’instar de Bouhadj, Taka, Imlikchen, Idouchouthen, ne savent plus à quel saint se vouer. Ce sentiment de mépris qu’ils disent ressentir est accentué lorsque l’entreprise en charge du projet de réalisation du raccordement en gaz de ville a plié bagages, laissant les villageois dans une profonde désolation. Selon ces derniers, » les autorités avaient, pourtant, promis de raccorder toute la commune, sans exception aucune, au gaz de ville et sur une longueur de 62 km » déclare un habitant du village Taka, et d’ajouter sur un ton inquiet : » maintenant, nous ne savons plus quoi faire puisque l’entreprise qui devait réaliser ce projet est partie ; et le comble, nous ignorons jusqu’au motif de ce départ « . » C’est bientôt l’hiver, ici on éprouve d’énormes difficultés pour s’approvisionner en bouteille de gaz et cela coûte très cher » ajoute un autre.
Il est important de souligner, par ailleurs, que les villageois ont dénoncé la marginalisation dont ils sont victimes et au même temps, ils interpellent le wali à intervenir personnellement puisque les promesses sont toutes tombées à l’eau du fait que rien n’a été concrétisé.
Mustapha Chaouchi
