Une enveloppe financière pour les ouvrages routiers

Partager

Tout comme de nombreuses communes de la wilaya, celle d’Aït Yahia Moussa a bénéficié d’une enveloppe financière pour diverses réfections, suite aux intempéries de l’hiver dernier.

« Nous sommes parmi les communes les plus touchées par ces intempéries notamment les infrastructures routières. C’est sur cette base que cette cagnotte nous a été accordée », nous a confié une source proche de l’APC.

Cet argent est destiné à faire des réparations au niveau de certains tronçons des chemins communaux. « Il s’agira de ponts, de fossés en béton et diverses réfections », a continué à nous dire notre interlocuteur. Et de nous donner cet exemple : « par exemple pour le village de Tafoughalt, il a été retenu un fossé bétonné de cinq cents mètres linéaires pour éviter l’écoulement des eaux pluviales en pleine chaussée sur le chemin communal qui relie le village à la RN 25 ». D’autres opérations sont retenues pour les autres villages de la commune. Si cette cagnotte est la bienvenue, il faudrait dire que sur le territoire de cette municipalité d’autres chemins nécessitent des travaux de taille.

Et au chef-lieu, il y a urgence de trouver une solution aux eaux qui s’y déversent de toute part notamment quand les fossés sont obstrués par des gravats ou autres détritus. A chaque chute de pluies torrentielles, le chef-lieu et plus précisément à l’intersection du chemin communal menant vers le versant est, se trouve submergé par les eaux et la boue.

D’ailleurs, les autorités font toujours appel aux entreprises afin de dégager ces quantités énormes de boue. En tout cas, les autorités, nous semble-t-il, ont pris leurs devants pour cette saison grâce aux équipes employées dans le cadre du plan Blanche Algérie financées par la Direction de l’action sociale de la wilaya et en mettant aussi un dispositif de jeunes recrutés dans l’IAIG.

C’est tout de même des initiatives à encourager pour éviter d’innombrables tracas aux citoyens.

Amar Ouramdane

Partager