Ils réclament leur insertion

Partager

Des dizaines de jeunes diplômés, employés dans le cadre des différentes formules d’insertion (pré-emploi, insertion professionnelle), se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya pour réclamer encore une fois leur intégration dans leurs postes respectifs.

L’action de protestation initiée par les délégués des plusieurs daïras, regroupés en coordination locale, a drainé près de deux cent jeunes, venus presque de toutes les contrées de la wilaya pour réitérer leur appel à l’insertion de tous les diplômés qui occupent un poste de travail. En effet, et après près de deux heures de sit-in à l’entrée du siège de la wilaya, les protestataires ont été tout simplement  » invités  » à libérer les lieux et à céder le passage de l’entrée de l’édifice de la wilaya.

Des injonctions qu’ils qualifieront d’’’intimidation’’ de la part des services de l’ordre, qu’ils refuseront d’ailleurs d’exécuter. Dans les minutes qui ont suivi, une proposition d’entrevue avec le chef du cabinet sera soumise aux délégués des diplômés par un émissaire des autorités de wilaya. Proposition rejetée à l’unanimité par les jeunes protestataires. Ces derniers ont tenu absolument à rencontrer le wali en personne.  » La dernière fois qu’on a observé un sit-in, on nous a fait croire que c’est le chef de cabinet qui allait nous recevoir, mais c’était un pure mensonge. Il s’est avéré que notre interlocuteur était une personne d’autre « , a déclaré un délégué. Et d’ajouter :  » On nous a déjà menti, et nous voulons à présent nous entretenir qu’avec le wali « . En début d’après-midi, la tension est montée d’un cran, après l’intervention des services de l’ordre pour libérer la voie publique, dont une partie a été occupée par les protestataires. Un jeune protestataire sera interpellé. S’ensuivront des escarmouches entre policiers et protestataires. Ces derniers ont refusé de quitter les lieux avant la libération sans condition de leur camarade. Nous apprenons toutefois qu’une délégation composée de plusieurs délégués sera reçue juste après par le chef de cabinet du wali pour tenter de désamorcer la crise.

Selon des informations que nous avons recueillies auprès d’un des délégués à sa sortie de la réunion avec le chef de cabinet du wali, ce dernier aurait promis de remettre la plateforme de revendications des diplômés au wali. Des revendications qu’il a jugé légitimes. Ce même responsable aurait également exhorté les membres de la délégation à prendre un rendez-vous avec le wali dans les prochains jours. Dans la même foulée, la personne détenue sera relâchée. Cependant, les protestataires ont affirmé leur volonté à poursuivre les actions de protestation pour faire aboutir leurs revendications. Rendez-vous est donc pris au début du mois de décembre, pour un autre sit-in devant la direction de fonction publique. C’est du moins ce que les délégués ont laissé entendre. Les diplômés de la wilaya de Bouira vont réitérer à l’occasion de ce sit-in leur appel au  » gel de tous les concours de recrutement de la fonction publique « . Une des principales exigences inscrites dans leur plate forme de revendications. A noter qu’une action d’envergure nationale n’est pas à écarter dans les prochains jours.

D.M.

Partager