Près de 80% des dossiers sont traités

Partager

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a fait savoir hier, à Alger que 80% des dossiers relatifs à l’attribution des concessions des terres agricoles ont été traités.

« Sur le plan de l’application de la loi, 80 % des dossiers ont été traités au niveau de l’Office national des terres agricoles » a déclaré hier, le SG sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale. Estimant que cette opération a permis d’avoir des chiffres bien précis sur la propriété foncière « Nous avions des situations où il y avait eu des héritages et des évolutions sur les vingt dernières années. Cela nous permet d’avoir une base de données réelle sur ceux qui exploitent le domaine privé de l’Etat » précise le même responsable.

Ce dernier a fait savoir dans ce sens que 2,5 millions d’hectares du domaine privé de l’Etat ont été mis en droit de jouissance. Ajoutant que l’objectif de cette concession figure l’accompagnement de cette conversion des droits « Ceux qui ont le droit de concession de 40 ans reconductibles doivent se mettre en situation d’investissement et de développement de l’exploitation agricole » a-t-il dit. Il y a lieu de souligner également que selon le SG, il reste encore trois mois pour que les agriculteurs déposent des dossiers. Précisant que la délivrance des actes sera faite dans un délai de 36 mois. Par ailleurs, la même source a indiqué qu’une partie des exploitants ne se sont pas encore présentés au niveau de l’office pour convertir les droits de jouissance en droit de concession. De ce fait, celui-ci a mis en exergue l’importance d’une relation claire entre les exploitants et les propriétaires.

Samira Saïdj

Partager