Le P-DG de la CAAR a indiqué avant-hier à Alger que le domaine des assurances de personnes s’est progressé ces dernières années. Estimant qu’il faut contribuer et améliorer davantage cette culture au sein de la société.
“Les pouvoirs publics ont amélioré le cadre législatif relatif à l’assurance de personnes. En effet, ce dernier a progressé ces dernières années, car le chiffre d’affaires qui était à deux milliards de DA en 2005, a atteint les sept milliard de DA», a estimé le P-DG de la CAAR lors d’un séminaire international sur l’assurance des personnes, organisé par CAARAMA assurance, filiale de la CAAR. Ce séminaire s’est articulé autour de thèmes liés aux assurances de personnes afin de présenter l’entreprise et d’engager une réflexion sur les actions futures à mettre en œuvre dans ce domaine en Algérie.
De ce fait, les participants à cette manifestation ont met l’accent sur l’importance de développer ce secteur en Algérie. “Si on ne met pas l’accent sur l’assurance individuelle, l’assurance de groupe continuera de se développer rapidement», a estimé M. Latrousse, le DG de la SAA et président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR).
Précisant que 80% des revenus parviennent des assurances du groupe. A cet effet, le même responsable a appelé les compagnies d’assurances à importer un certain nombre d’innovation. “On a eu beaucoup d’avantages notamment les facilitations fiscales, alors le marché des assurances doit relever le défi», a-t-il dit. De son côté le président du conseil de l’administration du CAARAMA assurance Zohir Laiche, a estimé que le secteur des assurances individuel est insuffisamment exploité en Algérie. La même opinion demeure également chez le DG de la même compagnie, M. Mokhtar Naouri, qui a tenu à souligner que la filière des assurances de personnes est faible. Précisant qu’un plan sera mettre en place afin d’intensifier la communication sur l’importance de l’assurance individuelle, et les solutions qu’elle porte notamment pour les accidents.
Le DG a fait savoir dans ce contexte que CAARAMA va prochainement procéder à l’attribution des contrats d’assurance à partir des comptes bancaires. Il y a lieu à souligner que ce séminaire a été animé par des experts nationaux et étrangers pour partager leurs expériences et leurs expertises sur divers chapitres des assurances des personnes.
Samira Saïdj

