Une opération de lifting réussie

Partager

La commune d’Aït Bouadou, située sur les hauteurs du Djurdjura,à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la daïra de Ouadhias a longtemps

souffert de l’absence, sur son territoire, d’une décharge pour les ordures ménagères.

Cela obligeait les citoyens, comme pour les autorités, d’acheminer leur détritus dans la décharge se trouvant à l’entrée de la commune de Tizi N’Tléta. Constatant la dégradation de l’environnement, l’association scientifique « Trait d’union », en collaboration avec d’autres associations, des comites de villages, de la daïra de Ouadhias, de la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou et de l’APC, a organisé deux journées de volontariat sous le slogan « Opération commune propre », les vendredi et samedi passés, à travers tout le territoire de la de la municipalité. « Notre objectif est de nettoyer tous les quartiers de ces tas d’ordures ménagères, des bouteilles et autres emballages et des saletés qui jonchent nos rues et qui nuisent à la santé de nos concitoyens », dira Ferhat Bouaziz, un membre de l’association. Sur le terrain, lors de notre virée, un engouement a été constaté pour cette action. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes et même des veilles… chacun a contribué à sa façon. Une action qui a réuni la population d’Ath Bouadou avec pour seul mot d’ordre « le volontariat ». Les citoyens que nous avons apostrophés nous ont assurés qu’ils comptent refaire cette action à chaque fois que cela est nécessaire, « on est là pour la bonne cause », clameront-ils. L’APC, de sont coté a mis à la disposition des volontaires tous les moyens qu’elle possède, trois tracteurs, un camion, un minibus et trois voitures de services, « nous avons collaboré comme il se doit, la mairie est à la disposition de toutes les énergies saines et volontaires », dira M. Mouloudj, le président de l’APC, et d’enchaîner : « En tous les cas, cette opération est une réussite totale , de par cette ruée et cette participation massive de nos concitoyens à ce volontariat. C’est une preuve de solidarité».

Pour sa part, la présidente de l’association organisatrice, « Trait d’union », qui avait du mal à trouver ses mots, dira : « je suis très heureuse de voir ce nombre important de citoyens, unis pour la seule cause qui vise à améliorer et à nettoyer les quartier, c’est vraiment un événement et une action à consolider. Ce qu’il faut dire, c’est qu’il est temps que le civisme revienne dans notre société un civisme dont ont fait preuve nos aïeuls». Sofia Cherief, c’est d’elle qu’il s’agit, a aussi tenu à remercier les volontaires qui ont répondu massivement à cet appel solidaire.

MZerbout

Partager