Un casse-tête pour les APC de Bounouh et d’Assi Youcef

Partager

La gestion du réseau d’alimentation en eau potable dans la daïra de Boghni continue de constituer un casse tête pour les autorités, du moins au niveau des communes d’Assi Youcef et de Bounouh.

Deux localités où l’Algérienne des Eaux n’a pas encore trouvé la solution pour mettre en place le dispositif de gestion technique et commerciale de l’eau, surtout après la mise en service de la chaîne d’alimentation à partir du barrage Koudiet Acerdoune.

Ce problème a été abordé lors du dernier conseil de wilaya, notamment pour la commune d’Assi Youssef dont la gestion du réseau AEP a toujours été du ressort de l’APC, en l’absence, faut-il le signaler, de réseau mis en place par les services de l’hydraulique.

Maintenant que la commune dispose d’une chaîne desservant les villages et le chef-lieu, les stations de reprise réalisées par les services de l’hydraulique, au même titre que les conduites d’adduction et de distribution, en plus des réservoirs d’eau mis en service, un appel est fait à l’ADE pour intervenir dans les meilleurs délais pour mettre fin à une situation qui n’arrange pas l’exécutif communal, d’autant plus que l’APC est toujours sollicitée pour régler des contentieux relevant de la gestion du réseau.

De ce fait, avec l’alimentation assurée régulièrement aux frais de la municipalité et de l’ADE, sans que le consommateur n’y contribue financièrement, il y’a urgence à placer les compteurs et à remettre les administrés des deux communes devant leurs responsabilités après de longues années passées sans payer les factures de leurs consommations d’eau. A Bounouh, l’opération d’installation des compteurs a débuté mais sans connaître d’avancées appréciables du fait que des problèmes techniques ont surgi pour empêcher l’évolution de l’opération.

Même du coté de l’ADE de Boghni, le service commercial est confronté à des difficultés liées à la mentalité des administrés des deux communes qui refusent de collaborer pour la mise en place des compteurs, même si un recensement a été effectué pour déterminer le nombre de foyers qui figureront sur le fichier de l’ADE.

Une opération nécessaire pour assurer un meilleur recouvrement et devant mettre fin au payement, au forfait, de l’APC, un procédé qui n’avantage nullement les deux APC du fait que les sommes seront déduites du budget communal.

M. Haddadi

Partager