Les commerçants de l’ancienne ville de Bouira ont battu le pavé avant-hier jeudi, avec un seul mot d’ordre, exiger l’annulation de la décision de justice, qui ordonne la démolition de leurs locaux.
En effet, c’est vers les coups de 10h00 du matin, qu’une centaine de commerçants, propriétaires et locataires confondus, ont organisé une marche qui les a conduits devant le siège de la wilaya de Bouira, où, ils ont tenu un sit-in, dans le but de rencontrer le premier magistrat de la wilaya.
Tout au long de la procession, les manifestants ont exhibé leurs banderoles, où on pouvait lire ‘’ Non à la hogra’’ ou encore, ‘’ Oui à la nouvelle ville de Bouira, non à la démolition de nos locaux !’’ , ‘’Où sont nos droits ?’’ . Raouf, jeune manifestant d’à peine 18ans, expliquera en substance, que sa famille est propriétaire d’un local commercial de puis prés de trois générations, et qu’il trouve inacceptable le fait que sur la base de faux rapports du CTC, selon notre interlocuteur, la justice puisse ordonner une telle injustice. Avant de préciser : » On ne se laissera pas faire sans nous battre, on est tous mobilisés ! « , a-t-il affirmé. Lors de cette marche, des slogans hostiles ont été proférés à l’encontre du vice P/APW de Bouira, à savoir, M Boutata, lequel, est accusé par ces commerçants de leur avoir menti. A signaler que cette marche, a fait l’objet d’un fort encadrement de la part des services de police. Cependant, il est utile de préciser qu’aucun incident n’a été enregistré. A 11h15, les contestataires ont pris d’assaut le rond -point qui fait face aux locaux de la wilaya, tout en prenant soin de ne pas gêner la circulation automobile. Ce geste a été salué par les automobilistes, l’un d’eux notera : » Voilà une façon civilisé de manifester ! « , avant d’ajouter : » Je suis à 100% solidaire avec ces commerçants « . Par la suite, un élu APW viendra à la rencontre des manifestants, en leur proposant d’intercéder en leur faveur, auprès de P/APW en personne. Après quelques hésitations, un groupe de quatre personnes a été désigné pour aller à le rencontre du chef de l’exécutif de la wilaya. » Vous savez, suite aux fausses promesses de M. Boutata, on a du mal à faire confiance… « , soulignera Hakim, commerçant de son état. A la sortie de l’entrevue, qui les a opposés au P/APW, M Remilli Mohamed, un membre de la délégation confiera : » Notre interlocuteur, nous a promis une ‘’ surprise’’ pour dimanche ! « , avant d’enchainer : » On a eu des assurances de la part de M. Remilli que notre cas sera étudié et pris en charge pas les autorités. Notamment par le wali « . Cette annonce, a été accueillie par un certain scepticisme de la part des autres commerçants. : » Toujours des promesses ! La dernière fois également, on nous a assuré qu’aucune décision de démolition ne sera prise et pourtant, une semaine plus tard, on a reçu des notificatifs de la justice… « , dira Slimane, commerçant spécialisé dans l’habillement. Un autre lancera d’un ton déterminé : » C’est dimanche que tout va se décider, ou bien les autorités se ravisent, sinon, on enclenchera une véritable révolte à Bouira « , a-t-il prévenu.
Ramdane.B

