La photovoltaïque : L’idéale alternative !

Partager

L’institut des sciences et techniques du centre universitaire colonel Akli Mohand Oulhadj de Bouira, a abrité de jeudi dernier, une journée d’étude concernant les énergies renouvelables, et ce, avec la collaboration de la société HITEX, pionnière en la matière.

En effet, cette journée d’études a été placée sous le thème ’’ Solutions énergétiques durables’’, a vu la participation de nombreux spécialistes de la biodiversité énergétiques, notamment, M. Oulebsir et M. Kadi, qui ont contribué à mettre en lumière, les différentes sources d’énergies palliatives à celle de l’énergie fossile, qui tend à se raréfier au fil du temps, voire même, à disparaître du sous-sol Algérien, à l’horizon 2060, selon les estimations les plus optimistes…

C’est dans cette optique que le premier conférencier, en l’occurrence M. Kadi, soulignera le fait que l’Algérie :  » a la chance de bénéficier d’un positionnement géographique idéal pour l’émergence d’une alternative solaire aux hydrocarbures, qui, comme chacun le sait, en plus de la pollution qu’ils engendrent, sont aussi, en voie de tarissement « , a-t-il précisé puis d’ajouter :  » De ce fait, quoi de plus logique et cohérant que de se tourner vers une source d’énergie inépuisable, qui est notre astre solaire ! « ,  » L’Algérie totalise en moyenne plus de 300 jours d’ensoleillement… La nature nous a décidément bien gâtés « , lancera-t-il avec une pointe d’humour. Ensuite, l’orateur est entré dans le vif du sujet, en expliquant en substance la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et plus précisément dans les centrales solaires. Ces derniers, sont selon M. Kadi, la solution incontournable pour un approvisionnement énergétiques durable et écologie. Enfin, le conférencier, citera le cas de l’Algérie comme un précurseur dans le domaine de l’énergie solaire et mettra en exergue les différentes centrales solaires, implantées au sud du pays, notamment, celle de Ouregla et Bechar. Toujours dans le même sillage, M. Oulebsir, expert et consultant en énergies renouvelables, axera son intervention sur les technologies relatives aux cellules photovoltaïques. Cet expert, mettra en évidence les choix stratégiques qui s’offrent à l’Algérie, en optant pour cette technologie d’avenir, qui est, d’après M. Oulebsir, ‘’ un choix naturel’’, au propre comme au figuré.

Par la suite, le communicant s’étalera d’une manière technique et spécifique sur les principaux composants des cellules photovoltaïques, et leurs principes de fonctionnement et surtout le coût d’un tel investissement. Sur ce volet, l’intervenant signalera que le montant des investissements dans le photovoltaïque, peut paraître énorme, toutefois, ses retombées sur le moyen et longe terme sont non négligeables.

A titre d’exemple, il citera l’Espagne, pour son projet de ‘’miroir solaire’’, qui consiste en un vaste champ de cellules photovoltaïques, implanté en plein cœur de ‘’ la Costa d’el Sol’’ et qui s’étend sur une superficie globale de 15km 2, mais aussi, le méga projet de ‘’ desertec’’, qui, pour rappel a filé entre les doigts du gouvernement Algérien, en faveur du Maroc ! Par ailleurs, ce consultant en énergies renouvelables, affirmera que si l’Algérie, se lance dans la technologie du photovoltaïque à grande échelle, elle pourra aisément combler ses besoins en énergie à hauteur de 70%, d’ici 2040.

Enfin, cette journée d’études, s’est achevée sur une discussion-débat, où, les différents professionnels du secteur ont échangé leurs avis et impressions, quant à l’avenir les énergies renouvelables en Algérie.

Ramdane B.

Partager