Le P/APW rabroué et humilié par les travailleurs

Partager

Le collectif des travailleurs de la laiterie de Drâa Ben Khedda, en grève depuis plus de deux mois, fait appel aux hautes autorités du pays afin de se pencher sur la situation qui règne au sein de cette entreprise et le conflit qui l’oppose au gestionnaire.

Et ce, en exigeant « une commission d’enquête de l’IGF ainsi que la reprise de la laiterie par l’Etat. » Ceci, tout en refusant catégoriquement de prendre part à la rencontre de « conciliation » initiée par le P/APW prévue pour hier matin. Et pour cause, il reproche à ce dernier d’avoir « déjà pris position avec le propriétaire en déclarant lors de son intervention, jeudi dernier sur les ondes de la radio locale, que ce dernier « a respecté le cahier de charges ». Chose que les travailleurs démentent en affirmant tout le contraire. Et d’ajouter que par ses dernières déclarations à travers la radio locale, le P/APW a démontré qu’«il a un parti pris flagrant, avant même la tenue de cette réunion, et ce dernier a pris une position claire du côté du patron, avant même de nous avoir écouté ». Ceci représente, pour les rédacteurs dudit communiqué une remise en cause de la légitimité de leurs revendications et de leur mouvement de grève enclenché rappelons-le, depuis plus de deux mois.

Notons que suite au refus du collectif des travailleurs de ladite laiterie de prendre part à la réunion initiée par le P/APW et qui devrait également réunir, selon eux, « la section locale de l’UGTA, la direction de l’agriculture, des représentants de la wilaya, de la chambre de commerce et de l’UGCC », une délégation regroupant les représentants de ces différentes parties s’est rendue sur les lieux dans l’objectif de s’entretenir avec les travailleurs. Cependant, ces derniers ont répondu, encore une fois, par un refus catégorique quant à tout éventuel entretien ou rencontre. « Ce refus des travailleurs de recevoir cette délégation, est en rapport à l’initiateur de la rencontre, pour le simple motif qu’il y’a un parti pris flagrant dans ce conflit et le jeu est clair », a déclaré un des membres du collectif des travailleurs de la laiterie, joint par téléphone. En effet le P/APW a été tout simplement rabroué et humilié par les travailleurs qui n’ont rien voulu entendre de lui. Par ailleurs, le collectif des travailleurs de la laiterie de Drâa Ben Khedda fait appel, dans son communiqué aux élus APW des différents partis politiques afin de «constituer une commission d’enquête pour constater, de visu, comment une entreprise qui faisait la fierté de la wilaya est ainsi dilapidée ». C’est ainsi et afin de « constater les énormes irrégularités commises par le repreneur de la laiterie », que le collectif des travailleurs réitère, dans son communiqué son appel aux plus hautes autorités du pays les exhortant à « envoyer une commission d’enquête IGF » en plus de la reprise de la laiterie par l’Etat.

Rachida Selmani

Partager