Les cadres du Syndicat d’établissements des travailleurs de l’Education de la wilaya de Bouira, réunis la semaine dernière, à Bouira, a eu à traiter essentiellement des problèmes socio professionnels des travailleurs de l’éducation, notamment de la catégorie des corps communs.
Placé sous le slogan » intéressons-nous seulement et uniquement aux problèmes socio-professionnels des travailleurs de l’éducation « , le regroupement de wilaya des cadres du syndicat a été sanctionné par un communiqué à travers lequel ont été dévoilées un certain nombre de priorités. En résumé ce sont six points qui seront énumérés dans le communiqué final du syndicat.
De prime abord, les cadres soulignent la nécessité de » reconsidérer une catégorie de travailleurs du secteur qui n’est autre que celle des corps communs de l’éducation « . Cette catégorie de fonctionnaires, lit-on dans le document, demeure la seule à ne pas en avoir bénéficié des récentes augmentations intervenues dans le secteur. Ce qui exige de tous les travailleurs du secteur un effort de solidarité envers cette frange de ‘’laissée- pour- compte’’, mentionne-t-on. Et cela passera par leur intégration d’une manière définitive dans le secteur, et l’entérinement officiel de ces mesures lors des négociations actuelles entre le ministère de tutelle et les syndicats, ajoute-t-on. » Révision du statut particulier, du régime indemnitaire, les promotions, les primes… sont autant de points et de préoccupations des corps communs à soumettre au débat à l’occasion des négociations entre tutelle et syndicats « , relève les cadres dans leur communiqué tout en rassurant ce corps de la mobilisation de tous lors des futures actions de protestations régionales et nationales prévues au deuxième trimestre.
Dans leur communiqué les cadres du syndicat insistent dans leur deuxième point sur le » paiement des arriérés, allocations familiales et primes notamment pour l’ensemble des travailleurs de l’éducation, et en particulier ceux des corps communs « . Sur un autre volet, et s’agissant de la révision du statut particulier, le syndicat recommande plus de » prudence dans le traitement de ce dossier, et ce de façon à ne léser personne, en tenant surtout compte des préoccupations de chacune des catégories des travailleurs « . Il sera en outre exigé » l’ouverture de postes budgétaires dans le primaire pour les activités sportive, musique et dessin « . La question des logements de fonction sera par ailleurs abordée un peu plus loin dans le communiqué.
A ce propos, les rédacteurs du document interpellent les responsables du secteur sur » l’absolue nécessité d’assainir la situation à travers tous les paliers, en mettant un terme au monopole des communes dans la gestion des logements de fonction « . Enfin, le Syndicat d’établissement des travailleurs de l’éducation de la wilaya de Bouira exige la finalisation de l’opération de l’intégration des enseignants contractuels, notamment ceux dont les dossiers ont été refusés pour des raisons de la non spécialisation. Ce ne serait, selon les cadres du syndicat, que justice rendue pour ces contractuels à qui ils apportent leur entière solidarité.
D.M .
