Publication du rapport d’enquête sur la pénurie de certains produits alimentaires

Partager

Après les émeutes dans plusieurs régions du pays il y a une année à cause de la hausse de certains produits alimentaires de base,la publication du rapport final d’enquête sur cette pénurie a été adoptée hier, par les députés de l’Assemblée populaire nationale.

La décision a été votée hier, à l’unanimité à l’APN, lors d’une séance plénière présidée par le président de l’Assemblée, Abdelaziz Ziari. En effet, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la pénurie totale ou partielle de certains produits alimentaires de large consommation sur le marché national sera publié.

Le président de l’Assemblée avait indiqué qu’il allait soumettre une copie du rapport final au président de la République, au Premier ministre ainsi qu’à tous les députés.

Cette commission d’enquête avait pour mission de déterminer les raisons des dysfonctionnements qu’avait connus au début de l’année, le marché national qui s’est montré par la hausse de certains produits alimentaires de base à savoir l’huile et le sucre.

D’où les émeutes dans plusieurs régions du pays durant les cinq et six janvier. De ce fait, un groupe de députés a proposé de mettre en place une commission d’enquête afin de cerner les vrai causes qui ont été derrière cette flambée des prix de ces produits. Cette proposition a été adoptée le 20 avril à la chambre basse du parlement.

Cette commission d’enquête présidée par Kamal Razgui avait soumis le rapport final à l’APN le 13 du mois précédent. Ce rapport fait référence aux documents référentiels ainsi qu’à tous les enregistrements audiovisuels des rencontres tenues depuis sa création le 20 avril 2011.

Il y a lieu de souligner que le président de l’APN avait affirmé que ce rapport sera suivi d’effet  » le rapport sera adressé conformément à la loi « .

Samira Saïdj

Partager