Après Majid Soula, qui a donné un spectacle le mardi soir, c’était le groupe Tagrawla qui a remonté sur scène pour un gala des plus réussis. Le trio composé de Belaid, Idir et Omar qui ont fondé le groupe depuis avril 1977, n’ont pas laissé le public indifférent.
Voulant inscrire leur passage dans la même lignée du festival, le groupe a interprété la célèbre du Mzab, Anuji (l’invité), une chanson chaouie, sussum a mmi et les autres chansons en kabyle, telle Yemma, Fadhma, afrux abu3emar, Abehri. Une complicité est vite née entre le trio et le public qui, au fil des journées, des dizaines de familles affluent davantage sur l’esplanade de la maison de la culture. Le groupe Tagrawla a succédé à Rahima, ancienne candidate d’Al Han wa chabab, originaire de Vgayet et Ania qui a interprété des chansons de la diva Nouara.
La suite de la soirée a été assurée par Hassene Dadi avec ses somptueuses mélodies chaouies. Pour la soirée du jeudi, c’était Noura qui a assuré l’ouverture de l’activité. Originaire de la région chaouie, Noura a tout de même raté son passage. Le public n’a pas cessé de siffler tout au long de son passage. Elle avait interprétée, seulement deux chansons en chaoui, alors que la majeure partie a été interprétée en arabe.
Après Noura, c’était Brahim Tayeb qui a été appelé en renfort. Le public kabyle, comme à ses habitudes, la célèbre chanson Intass. Brahim a préféré donner comme cadeau un passage de sa chanson, aux cotés de Ussan nni, axxam et une chanson en arabe dialectal d’El Hasnaoui.
Le groupe targui lauréat du concours
Le groupe de musique targui, qui a raflé le premier prix de l’an dernier, a récidivé cette année. Itran Ahaggar, puisque c’est de lui qu’il s’agit a eu le premier prix. En second lieu, c’est le groupe kabyle Maxiès de Vgayet qui a eu le deuxième prix. Le troisième prix a été décerné au groupe Imnayen (les cavaliers). Un prix d’encouragement a été décerné au groupe mozabite.
Takfarinas pour la clôture
Ahcène Takfarinas était à Tamanrasset depuis jeudi soir. Il a eu la tâche de clôturer le festival. Au grand bonheur du public, l’information de son arrivée a vite fait le tour de la ville. Accompagné de ses musiciens, il assurera la clôture du festival avec An Mataf. Pour l’occasion, les cordons de sécurité ont été renforcés, une équipe d’agents de sécurité a été appelée en renfort pour la soirée du vendredi.
De Tamanrasset M. Mouloudj