Ath Leqsar : Les villageois de Tilliouate ferment le siège de l’APC

Partager

Dans la matinée d’hier, une centaine de villageois de la localité de Tilliouate, relevant de la commune d’Ath Laqsar a fermé le siège de l’APC d’Ath Leqsar pour dénoncer la marginalisation dont ils se disent victimes.

Le choix de la date d’hier n’était pas fortuit puisque le wali devait se rendre dans la localité pour lancer le coup d’envoi du raccordement du gaz naturel au profit de plusieurs foyers.

D’après les dires d’un citoyen de Tiliouate, cette action vise à mettre les pouvoirs publics devant le fait que leur village demeure l’un des derniers de la wilaya à se débattre dans le dénuement total. Au menu des revendications clamées, le sempiternel problème d’AEP : « Nous demandons à bénéficier d’un raccordement au réseau AEP comme les autres communes. Nous n’avons plus les moyens de recourir à la location de citernes pour les besoins de nos foyers. »

En plus de ce problème récurrent, notre interlocuteur déclare que le village de Tiliouate est en proie à des menaces sur la santé publique : « Nous n’avons toujours pas de réseau d’assainissement digne de ce nom, nous pataugeons entre les multiples fuites existantes sur ce réseau vétuste. Nous sommes ainsi exposés à longueur d’année à toutes sortes de maladies. »

Ces doléances auraient été à maintes reprises portées à la connaissance du premier magistrat de la commune mais jusqu’à ce jour : « … la situation demeure telle quelle » nous affirme-t-on.

A signaler qu’avant-hier, les citoyens de cette même localité avaient fermé durant toute une journée, la route menant vers le chef-lieu communal pour dénoncer ce qu’ils qualifient « de laxisme des autorités locales. »

B.H.

Partager