La Kabylie à l’heure du réveillon…

Partager

Comme toutes les régions du monde, la Kabylie accompagnera, ce soir, l’année 2011 jusqu’à…“sa dernière demeure”. En effet, les différentes villes et villages de cette contrée veillera au moins jusqu’à minuit afin d’«enterrer» cette année, à vite oublier, et accueillir 2012 avec l’espoir que ce nouvel an sera meilleur.

C’est, en fait, devenu une habitude chez les kabyles de réveillonner. Le réveillon est devenu comme un acte sacré que jeunes et moins jeunes doivent accomplir chacun à sa manière. Les préparatifs ont débuté pour cet événement, il y a quelques jours déjà. On s’organise en groupe, comme c’est de coutume. Cela est valable surtout pour les jeunes qui attendront, pour une grande partie, le nouvel an à la belle étoile. Le froid glacial et même le mauvais temps et la pluie ne les en dissuaderont pas. Quelques bouteilles de vin, quelques bières et « de quoi manger » et le tour est joué. Autour d’un feu, dans une hutte, ou ailleurs, on attend impatiemment l’heure fatidique, minuit. Dans les maisons, l’ambiance est aussi animée. Les familles ont pris l’habitude de veiller. Les enfants luttent comme ils peuvent contre le sommeil. Pour ce faire, ils n’ont qu’apprécié la bûche au chocolat que papa à acheter toute à l’heure, mais qui ne devrait être avalé qu’à minuit tapant.

Aussi, la table du dîner ne peut qu’avoir fière allure en cette occasion de fête. Un repas spécial est servi en la circonstance dans les différents foyers. Les économies familiales sont souvent appelées à la rescousse. Pourvu que la fête soit à la hauteur. Un peu comme Yennayer, de la viande sera présente sur la table. La soirée sera prolongée avec des tasses de café du thé et des boissons gazeuses. La télévision, avec les programmes « spéciaux » qu’elle offre, également à l’occasion, est sollicitée pour accompagner ces familles qui attendent «minuit». L’essentiel, en fait, c’est de « tuer le temps » afin d’être au rendez-vous du nouvel an.

Comme à chaque occasion et fête, le marché flambe. Les prix des différents fruits et légumes ont subitement augmenté. Le poulet a atteint des pics vertigineux ainsi les oeufs dont le prix a dépassé le seuil des 300 dinars le plateau. Au grand bonheur des artisans pâtissiers, leurs boutiques sont prises d’assaut. Chacun veut se procurer une bûche qui lui tiendra compagnie ce soir. « Je sais que demain, le prix de la bûche augmentera en flèche, c’est pour ça que j’ai préféré l’acheter aujourd’hui et ce, afin, également, d’éviter les chaînes du 31 », nous a dit un père de famille rencontré devant un pâtissier, hier en fin de journée. Il est vrai, qu’on s’attend à une affluence record, aujourd’hui, au niveau des différentes villes et localités de la Kabylie. Profitant de l’occasion, les pâtissiers font appel à tout leur savoir faire dans le domaine. Ces derniers se mettent à innover dans la fabrication de différents gâteaux. Des chocolats en différentes formes sont aussi exposés dans les vitrines.

Devant sa bûche ou à la belle étoile, l’essentiel est que le temps passe…

Les familles kabyles les mieux loties n’ont pas cet embarras de chercher où passer le temps, elles préfèrent réveillonner ailleurs, là où les minutes passent vite, à tel point qu’on ne s’aperçoit pas que le moment est arrivé minuit. Les hôtels qui organisent des soirée spéciales en la circonstances sont pris, en effet, d’assaut, cela même si cette année, ces derniers ne donnent pas vraiment l’impression d’avoir fait l’effort afin d’accueillir la clientèle. Pas d’affiches et, également, pas d’offres spéciales à l’horizon, contrairement aux années précédentes où ces structures mettaient ce genre d’actions à contributions afin de se permettre de meilleurs rentrées. Peut-être qu’ils affichent d’ores et déjà complet. Quoi qu’il en soit, la Kabylie, qui a l’habitude de se coucher tôt durant les journées ordinaires, connaîtra une ambiance particulière ce soir. Un dispositif sécuritaire spécial a été élaboré afin de garantir des fêtes de fin d’année calmes. Ainsi, les patrouilles des agents des services de sécurité vont être mobilisées pour veiller au grain. Il est vrai que la région traverse une période guère reluisante du point de vue sécuritaire. Aussi, en pareilles occasions, le risque s’accentue. Les accidents de circulation font également légion. Les différents services de sécurité ont vraiment du pain sur la planche afin de réussir un passage serein vers l’année 2012. Une année que la kabyle espère être la bonne pour une meilleure vie.

M.O.B

Partager