L’insuline sera produite localement à l’horizon 2015

Partager

Le directeur du marketing et de l’information médicale auprès du groupe Saidal, Yahia Naili a affirmé jeudi à Alger, que l’insuline sera produite localement à l’horizon 2015.estimant que cela va se faire selon toutes les formes traditionnelles et modernes.

« La première phase qui est qualifiée de très importante, sensible et stratégique de ce projet sera amorcée en 2012  » a affirmé M.Naili sur les ondes de la chaine 1 de la radio nationale. Précisant que le groupe pharmaceutique algérien a engagé des consultations avec des grands laboratoires mondiaux spécialisés dans la fabrication de l’insuline. Selon le même responsable, cette initiative entre dans le cadre du plan de développement du groupe Saidal. Ce plan vise à moderniser et à élargir la capacité de la production nationale à travers la création de sept nouvelles unités de production dont une pour l’insuline. Dans le même sillage, M.Naili a tenu à souligner que le groupe pharmaceutique envisage d’ atteindre les 25% de valeurs et 50% de volume, concernant la satisfaction de la demande du marché national  » le groupe envisage de contribuer d’une manière efficace au programme du gouvernement, visant à assurer la couverture de la demande nationale en médicament à hauteur de 70% par la production locale à l’horizon 2014  » a-t-il dit. Ajoutant que Saidal concertera ses efforts sur la production d’une nomenclature précise quelque 180 médicament sur 260 en vue de mieux répondre à la demande du marché national. Abordant les besoins médicaux des cancéreux en Algérie, le responsable a indiqué que le groupe a défini la nomenclature des médicaments anticancéreux  » cette question sera tranchée durant le premier trimestre de 2012. Le groupe est prêt à collaborer avec les laboratoires mondiaux ayant une expérience avérée dans ce domaine  » a précisé M Naili.

Ce dernier n’a pas manqué de noter que la facture d’importation de ces médicaments reste importante avec 18% de la facture globale des médicaments importés.

Samira Saïdj

Partager