Le budget primitif de l’exercice 2012 a été adopté hier, par la nouvelle coalition FLN – RND – FFS, à l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, lors d’une session consacrée à cet effet.
Le budget en question se distingue par les subventions accordées aux secteurs de la culture, des affaires religieuses et à l’équipe de la Jeunesse Sportive de Kabylie. C’est un véritable coup de massue qui s’abat sur le RCD, qui vient tout bonnement de perdre le contrôle de l’APW. Sinon, comment expliquer que le budget primitif ait été voté contre sa volonté lui qui a toujours soutenu qu’aucune subvention ne serait accordée à la JSK et au secteur de la culture. Deux secteurs qui se sont vus accorder des montants assez conséquents. Le RCD a, en tout cas, fait des pieds et des mains pour empêcher le vote d’hier, mais en vain. Le vote a eu lieu à son grand dam. Notons que le montant du budget primitif est estimé à plus de deux milliards de dinars, dont 25 millions iront dans les caisses de la JSK. Le secteur de la culture et celui des affaires religieuse se sont vus attribuer, chacun, 10 millions de dinars. L’adoption du budget a buté dans un premier temps, sur «certains imprévus » jugés par certains observateurs comme étant des « subterfuges » de la part de certains élus du clan RCD dans le but de bloquer l’adoption de ce budget, ou du moins le renvoyer à une date ultérieure. Pour ce faire, ces derniers ont voulu soumettre au vote de l’assemblée des projets qui ne figuraient pas dans le projet initial du budget primitif. C’est le cas pour le terrain de cross de Fréha, du parc national du Djurdjura et du club sportif Mouloud Mammeri, notamment son équipe féminine de handball. Une démarche qui a, bien évidement, déplu aux autres partis qui ont refusé de se soumettre au vote, malgré l’insistance du P/APW exigeant que ces chapitres soient d’abord soumis à l’étude de la commission « économie et finance ». Pour les présents, cette démarche du P/APW et de son parti n’était qu’une ruse afin d’ajourner le vote. Le wali a, pour sa part, relevé le montant «dérisoire» qui a été mis pour la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance. En effet, selon le premier magistrat de la wilaya, M Abdelkader Bouazghi, « la wilaya de Tizi-Ouzou, réputée comme étant un des berceaux de la révolution, se doit d’honorer la célébration d’un tel événement qui ne se présente qu’une fois dans une vie». Pour lui, le budget de 5 millions de dinars alloués à cet effet « ne peut suffire à la réhabilitation des stèles et à l’organisation de festivités pour en faire un événement de taille à travers le territoire national. La subvention se doit d’être revue à la hausse ». Le wali a, par ailleurs, insisté sur « le parcours historique de la wilaya, laquelle se doit d’honorer ce cinquantenaire de l’indépendance du pays ». Une brèche exploitée par lesdits élus afin de transmettre leurs propositions et, ainsi, « gagner du temps ». Le BP a été adopté en fin d’après-midi.
A signaler que l’évaluation de la situation des secteurs, ceux, entre autres, de l’habitat, de l’agriculture, des forêts, de la pêche et de l’artisanat, programmés pour cette même occasion, a été décalée pour la deuxième journée des travaux. Ceci, étant donné du retard accusé dans l’adoption du BP 2012.
T. Ch.

