Pas moins de sept thèmes consacrés à l’explication de différents types de cancers seront débattus par des médecins lors de la célébration de la Journée mondiale contre le Sida, une initiative du bureau de Béjaïa de l’association Nour Douha qui sera abritée par le TRB ce vendredi du 3 février. Dans cette foulée, l’on mettra en relief pour un public large, invité en guise de la sensibilisation contre cette pathologie ravageuse, les cancers du tube digestif les plus fréquents, notamment celui du colon et du rectum. Aussi les cancers de la prostate et du sang feront parties de ces cas retenus dans le programme scientifique de l’association organisatrice. Les cancers touchant les femmes, en l’occurrence ceux du sein et du col de l’utérus, en recrudescence selon des spécialistes jusqu’à devenir l’une des premières causes de mortalités chez la gent féminine seront débattus lors de cette journée à double vacation.
Car, outre les activités médicales qui visent surtout la prévention et la consultation précoce, l’association Nour Doha a pensé au côté spectacle et artistique par concocter un programme culturel pour enfants et adultes.
Il s’agit de deux spectacles de magie et d’un gala artistique qui sera animé par le groupe Mazal et formation Goya d’Oran avec l’artiste Ryhab Alloula, fille du défunt dramaturge Abdelkader Alloula.
Nadir Touati

