La mobilisation qui paye !

Partager

A l’instar de toute la Kabylie, la région de M’Chedallah a connu, depuis plusieurs jours, d’importantes chutes de neige au grand bonheur des enfants qui s’adonnent à cœur joie à des jeux d’hiver et des randonnés pédestres à travers la campagne couverte d’un manteau blanc.

Quand aux adultes, notamment les agriculteurs qui commençaient à s’inquiéter au mois de janvier de la faible pluviométrie, leur angoisse a fondu comme…neige, suite à ces abondantes chutes qui écartent définitivement le spectre de la sécheresse.

Bien mieux, elles sont annonciatrices d’une année prometteuse sur le volet agricole dans ses diverses filières.

Fait notable, toutes les répercutions négatives sur le quotidien de la population qui accompagnent traditionnellement ce genre de perturbations climatiques, telle que les coupures de routes, d’électricité d’AEP et des pénuries de gaz butane, de semoule, voir même de pain, ont été dissipées. Ainsi, toutes ces contraintes ont été écartées, cette année, grâce à la mobilisation des services publics qui se sont mobilisés dés l’annonce de l’arrivée de cette tempête. Des services qui ont veillé faut-il le reconnaître, à ce que la population ne manque de rien, notamment en produits sensibles et de première nécessité comme le gaz butane, la semoule, le pain… jusqu’aux villages de haute montagne tel Ath Hamadh, Illithen, Imesdhourar, jusqu’à Aghbalou, qui n’ont pas connu les coutumiers blocages des routes, du moins quelques heures à peine en début de matinée. Le temps que les nombreux chasses neige et engins de travaux publics n’interviennent pour dégager le passage. Les seuls faits notables sont les perturbations des réseaux de téléphonie mobile durant les journées de samedi et dimanche, jusqu’aux traditionnels accidents de circulation qui survenaient par abondance par le passé en de pareilles conditions atmosphériques et qui ne sont pas, pour ainsi dire, au rendez-vous, cette fois, du moins concernant les axes routiers de la daïra de M’Chedallah, exception faite de quelques glissades et de dérapages sans gravité.

Le moins que l’on puisse dire, est que pour cette fois-ci, les services publics ont passé l’épreuve avec succès et la population n’avait aucune raison de se plaindre des prestations des divers services.

Oulaid Soualah

Partager