Youcef Ibaouène, cet entraîneur éducateur, qui drive depuis l’entame de cette saison footballistique l’équipe de l’US Tala Athmane, avait de l’ambition au début et s’est fixé comme objectif de jouer pour une place honorable, mais la réalité était toute autre pour lui et sa jeune équipe. Le club a terminé la phase aller à l’avant-dernière place. Un parcours négatif et catastrophique aux yeux du coach Youcef Ibaouène.
La Dépêche de Kabylie : Vous avez terminé la phase aller à l’avant-dernière place. Un commentaire ?
Youcef Ibaouène : Que voulez-vous que je vous dise, c’est là la réalité et la situation dans laquelle s’est retrouvé le club. Pourtant, on a bien démarré l’intersaison, et on a réalisé de bons résultats en matchs amicaux face au LC Iflissen, la JS Boukhalfa et l’ES Azeffoun. Mais vu que plusieurs joueurs seniors n’étaient pas réguliers et ne s’entraînaient pas, cela s’est répercuté sur le rendement général de l’équipe. Et les résultats négatifs enregistrés sont dus beaucoup plus à cette défaillance sur le plan de préparation des joueurs. On s’est retrouvés avec une équipe composée en majorité de juniors. Notre parcours est négatif comme en témoigne la place qu’on occupe au classement, et c’est malheureux pour un club comme l’US Tala Athmane.
Quelles sont les causes de ces mauvais résultats enregistrés ?
Le staff technique et les dirigeants sont toujours là aux cotés de l’équipe. La faute incombe beaucoup plus aux joueurs qui ont failli à leur mission, en ne se présentant plus aux entraînements. On a du faire appel aux juniors pour jouer nos matchs. Mis à part quatre joueurs seniors qui s’entraînent régulièrement, les autres ont failli à leur devoir envers l’US Tala Athmane.
Avez-vous essayé de trouver une solution avec les joueurs ?
Bien sûr que oui, et on a tenu à deux reprises une réunion avec les seniors pour les sensibiliser. Ils ont répondu favorablement et ils ont reconnu leur faute. Mais au finish il n’y a pas eu de suite, puisque les joueurs affichent encore une fois leur défaillance, en ne s’entraînant pas.
Désormais vous allez compter sur les jeunes, si on comprend bien ?
C’est clair et on n’a pas le choix. On va faire confiance aux jeunes juniors. Je crois qu’avec le travail, ils sauront comment relever le défi et enregistrer de bons résultats à l’avenir. Les dirigeants sont parvenus à convaincre deux seniors de revenir, un milieu de terrain et un avant centre. Avec leur apport et les quatre seniors qui sont toujours avec l’équipe, l’USTA pourra prétendre à mieux lors de la phase retour.
Alors vous êtes optimiste pour la suite du parcours ?
De nature je le suis, mais j’espère que les dirigeants vont bouger pour mettre à la disposition de l’équipe du matériel pédagogique pour le travail, et régler aussi le problème du stade, afin qu’on puisse préparer la phase retour et ce match contre le CRBTO, dans de bonnes conditions. Je reste persuadé que les jeunes vont se transcender et on aura un meilleur visage lors de la phase retour.
Entretien réalisé par Amazigh Omar