Météorologie : Un super calculateur pour affiner les prévisions

Partager

Afin d’affiner les prévisions météorologiques, le Centre national de climatologie (CNC) va se doter prochainement d’un super calculateur qui peut présenter jusqu’à 95% de réussite sur 24 ou 48 heures.

“On peut s’appuyer sur cet instrument pour la modélisation climatique en utilisant d’autres paramètres météorologiques tels que les données satellitaires et les calottes glaciaires», a affirmé Djamel Boucherf, directeur du CNC, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Estimant que l’acquisition d’un supercalculateur est une valeur ajoutée aux prévisions numériques. Dans le même sillage, le directeur du Cnc a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer les paramètres climatologiques dans les programmes de développement et de planification.

“Les prévisions météo intéressent de larges secteurs tels que l’hydraulique, l’agriculture, la navigation aérienne, la gestion portuaire, les assurances et d’autres secteurs», a-t-il-noté. Celui-ci n’a pas manqué de souligner que les services de météorologie trouvent des fois certaines difficultés concernant les prévisions météorologiques “en raison

d’un phénomène ou d’un obstacle local que nous n’avons pas détecté avec nos instruments actuels», a-t-il dit. Concernant les prévisions météorologiques, le même responsable a plaidé pour la mise en place d’un système préventif ou d’alerte, pour les phénomènes extrêmes comme les sécheresses, les vagues de chaleur ou les inondations. “Lorsqu’on a l’information deux mois à l’avance, en effet, on peut mettre en place un système de veille», a ajouté M.Boucherf.

Samira Saïdj

Partager