Ce nouveau-né focalise sur un fragment de l’histoire du Maroc, particulièrement de la région du Rif au début des années vingt.
«Muhend Abdelkrim, Di Dewla n’Ripublik » (Editions L’Harmattan) est la nouvelle publication de Aumer U Lamara, l’auteur de : « Iberdan n Tissas » (Editions le Pas Sage, 2007), « Agellid n tmes » (roman, 2007), « Tullianum-taggara n Yugurten » (roman historique, 2008), « Omaha Beach- Ass-a d wussan » (roman, 2009), « Akkin i Wedrar » (Editions Achab, 2011).
Ce nouveau-né focalise sur un fragment de l’histoire du Maroc, particulièrement de la région du Rif au début des années vingt. Nous lisons, à ce propos, en quatrième de couverture : « Au début des années vingt, le peuple rifain s’est uni et s’est levé faisant vaciller et douter deux puissances coloniales qui se sont liguées contre lui, l’Espagne, du côté nord et la France du côté sud. Dans leur combat libérateur, les Rifains ont construit une république moderne à partir de leur culture égalitaire berbère pour l’avènement d’un Rif, puis d’un Maroc nouveaux, «de Ajdir jusqu’à Agadir». Un pays souverain, débarrassé des mythes et mystifications des sultans, comme de l’obscurantisme religieux. C’est ce chemin que décrit ce livre pour donner corps à la vision de Muhend Abdelkrim: « Je suis convaincu que mes espoirs seront réalisés, tôt ou tard, par la force même des choses…».
S.O.A

