Deux autres matchs sont au programme, ce soir, pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Europe où le Milan AC et le Zénith Saint Pertersbourg accueilleront respectivement Arsenal et Benfica.
Des huitièmes de finale qui se dérouleront excentriquement cette saison, du 14 au 22 février pour les matches aller, et du 6 au 14 mars pour le retour, à raison de deux matchs par soirée. Le coach milanais, Massimiliano Allegri, même s’il n’est pas superstitieux, avait fait la grimace lors du tirage au sort en découvrant le nom de son adversaire. Milan reste, en effet, sur trois défaites à domicile contre des clubs anglais (Arsenal, en 2008, Manchester United, en 2010, et Tottenham la saison dernière) dans les matchs de C1 à élimination directe. Mais les Rossoneri, pourtant privés de plusieurs titulaires, viennent de donner une nouvelle démonstration de leur réalisme à Udine (2-1), ce qui leur permet de prendre provisoirement la tête de la Série A. Arsenal, pour sa part, s’était imposée de justesse, cette saison à domicile, contre l’Udinese (1-0), avant de faire la différence au retour (2-1). Malgré la blessure de Per Mertesacker, les Gunners viennent de s’installer dans le top 4 de la Premier League grâce à leur victoire à Sunderland (2-1). On suivra, également avec attention, le duel à distance entre Zlatan Ibrahimovic et Robin Van Persie, deux des meilleurs buteurs du vieux continent.
Quatrième club russe à se qualifier pour les huitièmes de finale, le Zénith a dû trouver le temps long, depuis sa qualification aux dépens de Porto, lors de la dernière journée de la phase de poules. En effet, les hommes de Luciano Spaletti, qui vient de renouveler son contrat, n’ont pas joué depuis pour cause de trêve hivernale. Ironie du sort, malgré l’absence de matchs officiels, ils ont perdu Danny, leur milieu offensif portugais, blessé à l’entraînement jusqu’à la fin de la saison. Les Russes ne devraient cependant pas être dépaysés car ils trouveront sur leur route un autre club portugais, Benfica, qui survole son championnat (8 points d’avance sur Porto) et retrouve les matches a élimination directe pour la première fois depuis 2006.
R. S.