Amara Benyounes a été plébiscité hier à la tête du Mouvement Populaire Algérien (MPA) au terme des travaux du congrès constitutif de sa formation politique qui se sont tenus durant le week-end.
En effet, après une large consultation et en absence de candidat à ce poste, Amara Benyounes a la lourde charge de mener son parti vers les éléctions législatives, première épreuve pour cette formation politique qui aspire à “être première” à l’issue de cette importante échéance politique pour l’avenir du pays.. En exhortant ses représentants à travers les wilayas du pays et à l’étranger à se rapprocher des jeunes pour les amener à aller voter, Amara Benyounes n’ignore point que la mobilisation de cette frange de la société est un atout incontournable pour assurer une relève saine et prometteuse pour le pays. La femme, présente en grand nombre à ce congrès n’a pas non plus été en marge puisque le responsable du MPA en a fait un véritable levier. “La femme est présente en grand nombre dans notre parti», car, a-t-il justifié “son rôle est incommensurable, au même titre que son alter ego l’homme”.
Si le patron du MPA a mis en avant les garanties prônées pour le bon déroulement du scrutin à commencer par les observateurs étrangers, la possibilité pour les partis en lice de disposer de représentants dans l’ensemble des bureaux de vote. Il n’en demeure pas moins qu’il émet certaines réserves, estimant que seule une forte participation pourrait garantir la neutralité de l’administration et le respect de la volonté populaire. “Le temps des discours creux est révolu’’, a indiqué le président du MPA, avant d’appeler les jeunes et les femmes à s’impliquer davantage dans la vie politique et encouragé les jeunes militants de son parti à se porter candidats en prévision des prochaines élections. Les travaux du congrès avaient débuté vendredi matin à grande salle de la centrale syndicale, (UGTA) avec la participation de 1 200 délégués représentant toutes les wilayas du pays et la communauté nationale à l’étranger.
Ferhat Zafane

