Des citoyens d’Ath Hamadh, village de haute montagne situé à quelque 5 km au nord-ouest du chef-lieu communal de Saharidj, ont fait part de leur inquiétude à propos de l’arrêt des travaux du projet de gaz de ville.
Un arrêt survenu il y a presque 2 mois, selon les villageois, alors que les quartiers périphériques sont raccordés et les résidents ont commencé la consommation de cette énergie. « Au centre du village, les travaux ne sont même pas entamés », crient nos interlocuteurs et de souligner plus loin le « peu de moyens engagés par l’opérateur en charge du projet », ce qui accentue leur inquiétude.
Ath Hamadh est l’un des plus anciens villages de la commune de Saharidj, et bien que le vieux bâti ait été remplacé par des résidences neuves et modernes, ce village n’a pas subi un grand changement en matière d’urbanismes et de commodités collectives, avec ses maisons serrées les unes contre les autres, comme pour se protéger mutuellement contre les affres climatiques. Les villageois disent ne pas avoir trop souffert des abondantes chutes de neige, et cela grâce à la solidarité et à l’entraide des citoyens qui n’ont pas manqué de veiller à ce que les familles vulnérables ne manquent de rien durant ces moments difficiles.
Toutefois, ces mêmes citoyens soulignent la défaillance de l’éclairage public, un équipement plus qu’indispensable durant le déchaînement des éléments naturels. La partie nord du village n’a même pas bénéficié de cet équipement à cause de l’absence du 5e fil, alors qu’elle fait office de place publique avec sa proximité de la RN30. Un arrêt de bus et de nombreux commerces au niveau de ce quartier se trouvent sous les fils d’une ligne électrique en torsadé qui sont dangereusement proches du sol et à la portée des enfants. Un cas que doivent rapidement prendre en charge les services de SONELGAZ. Tout comme il nous a été donné de constater que plusieurs lampes d’éclairage public sont restées allumées alors qu’il était presque midi. Sur ce point précis, nous apprendrons que c’est à cause de la minuterie défaillante et que cet état de fait dure depuis plusieurs jours.
Oulaid Soualah