«C’est un rêve qui se réalise»

Partager

Il y a exactement un an que son nom s’est ajouté à la grande liste des artistes que compte la Kabylie. Il s’agit de Said Foudhil, un chanteur qui monte et dont le second album verra le jour au plus tard en avril prochain. Pour faire part au public de la chanson en général et de celle de sa région en particulier, avec en prime ses motivations et ses projets, Saïd Foudhil n’a pas hésité à nous accorder ce petit entretien.

La Dépêche de Kabylie : En quelques mots, pouvez vous nous dire qui est Said Foudhil ?

Said Foudhil : Je suis un simple citoyen originaire de Boghni, âgé de 48ans, et un amoureux de la musique et de tout ce qui a rapport avec l’art en général. Je viens de mettre les pieds sur le champ artistique.

Parlant de l’art, justement quand est-ce que cet amour de chanter est-il né ?

En fait, pour moi chaque personne peut découvrir le domaine auquel elle s’intéresse et dont elle espère laisser ses empruntes,tout en commençant à mieux connaître la vie. C’est dire que depuis mon jeune âge, je me découvre amoureux de l’art. Et c’est à partir de là que le vouloir chanter a commencé à pousser, puis à être expérimenté pour que le rêve puisse devenir enfin réalité.

Et comment avez-vous évolué dans le domaine de la chanson ?

Un chanteur ne peut être découvert en une journée du fait qu’il aime chanter simplement, mais avant tout il passe par une formation et doit faire l’école de la vie bien évidement, parce qu’un artiste est une sorte de canal par lequel toute la société peut s’exprimer. L’école de la vie c’est aussi marcher sur les pas des premiers maîtres de la chanson, de les côtoyer et de bénéficier de leurs expériences. Comme chaque édifice pour ne pas finir par se fondre juste après sa construction, il doit être construit sur de bons fondements. C’est pareil pour chaque artiste qui veut réussir, il lui est indispensable de s’appuyer sur les expériences des piliers qui ont su tenir ce grand édifice qui est l’art .

C’est dire que vos premiers pas dans le champ artistique étaient faits avec d’autres chanteurs ? N’est-ce pas ?

Exact ! Nul ne peut s’aventurer à voler avant de s’assurer qu’il a de bonnes et solides ailes. J’ai toujours accompagné le chanteur Hocine Amendes qui est en même temps un bon ami. Je l’ai toujours accompagné dans les différentes fêtes qu’il anime par-ci, par-là. Chose qui m’a servi énormément et m’a permit d’avoir le courage et la volonté pour se plonger dans ce grand océan qui est l’art pour enfin réaliser ce qui me tenait à cœur depuis longtemps et produire mes propres chansons. Il convient de reconnaître en fait que le soutien de Hocine est très important pour moi. Il m’a beaucoup aidé dans la réalisation de mon premier album, de même pour le second que je suis en train de préparer.

En évoquant votre premier titre, a-il eu le succès que vous espériez ?

En fait, mon premier album intitulé sever a yuliw, sorti en Février 2011et dont j’ai fait moi- même et les paroles et la musique est pour moi un succès par rapport , d’abord à un rêve qui vient de se réaliser, sans parler de l’aspect rendement ou autres. À mon avis, le fait de mettre les pieds sur le champ artistique est déjà un acquis et un succès pour tout un chacun qui rêvait oeuvrer dans le domaine artistique. Par ailleurs, c’est le public qui juge, c’est à lui que revient le dernier mot. Pour ma part, je me contente de dire que c’est pas mal comme début.

Pour ce qui est du second album que pouvez- vous nous dire à son propos ?

C’est un album qui contient huit chansons et je l’ai intitulé Inghakem Ouhebar Fely. C’est le titre d’une chanson dédiée à la mère. Les paroles et la musique sont prêtes. Je vais entamer les enregistrements dans les prochains jours.

Peut-on connaître la date de sa sortie ?

L’album sera sur les étals au plus tard le mois d’avril prochain, si tout marche convenablement et sans contraintes.

On vous laisse le soin de dire votre dernier mot?

Je saisis cette opportunité pour remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de mon premier album et qui m’ont encouragé à aller de l’avant. Il en est de même pour ce deuxième album pour lequel je souhaite un grand succès. J’espère également que le public trouvera ce qu’il cherchait. Il trouvera satisfaction dans les titres de ce nouvel album. Tout en sachant qu’il est impossible de plaire et de satisfaire tout le monde, je souhaite pouvoir faire réjouir au moins une partie de ce public qui restera toujours le seul à avoir le droit de juger et de dire le dernier mot.

Entretien réalisé par R. Selmani

Partager