A Akbou, deuxième grande ville de la wilaya de Béjaïa, le problème du logement se pose avec acuité et pour cela il suffit de voir combien la demande est effarante avec environ 8 000 dossiers déposés par les citoyens auprès du service habitat de la daïra.
L’offre est minime avec un parc logements sociaux locatifs ne dépassant pas 500 logements dont 320 seulement sont fin prêts pour l’attribution.
Les 200 autres sont en cours de réalisation, avons-nous appris. Selon, Iskounéné Arezki, un élu APC, les membres de la commission qui siègent depuis quelques jours, ont du pain sur la planche pour dégager de ces 8 000 dossiers 320 bénéficiaires. “J’ai appris d’une source digne de foi que les membres de la commission d’attribution examinent les derniers dossiers et la liste définitive sera arrêtée dans les prochains jours», a-t-il informé.
Akbou est une grande ville très convoitée par les ruraux des villages qui l’entourent à cause des perspectives d’emploi qu’elle présente avec un marché hebdomadaire important qui se tient deux fois par semaine, un marché de gros ouvert chaque jour et une zone d’activité comprenant une trentaine d’usines qui emploient dans les 2 500 salariés.
Cet exode rural des villageois vers Akbou a engendré la création de plusieurs bidonvilles dont les trois principaux sont les bidonvilles du Piton, d’Ifren et du Stade.
Les autorités ont tracé un programme d’éradication de ces bidonvilles qui se traduira par la construction de logements urbains où seront recasés les occupants. Le travail a commencé par celui du Stade où une cité urbaine a été créée juste à proximité du bidonville. L’APC trouve du mal à déloger les occupants les priant de rejoindre leurs nouveaux logements. Si une partie des habitants a accepté d’occuper leurs nouvelles demeures et que l’APC a procédé immédiatement à la démolition des baraques pour éviter leur réoccupation par une nouvelle vague de familles, une autre partie résiste et demande la régularisation du sol pour construire dessus des logements individuels. Pour toutes ces considérations, le logement à Akbou est un problème épineux qui se pose avec acuité pour les autorités locales.
En janvier 2011, des citoyens ont profité des troubles qui ont eu lieu dans cette ville pour squatter des logements et il aurait fallu l’intervention de la force publique pour les déloger.
Un autre élu APC a fait savoir que vraisemblablement, c’est ce squattage suivi de la dégradation des logements qui a retardé l’attribution de ces logements.
L. Beddar

