Le Glucophage metformine est introuvable sur le marché. «Les responsables de la santé n’ignorent pourtant pas que ce médicament là est indispensable pour stopper l’hyperglycémie chez le patient», s’indigne Mohamed Makri, président de l’association des diabétiques de la wilaya de Boumerdes (ADWB).
Les diabétiques sont confrontés à moult obstacles, ces jours-ci, dans la wilaya de Boumerdès.
Au problème du non remboursement d’une catégorie de médicaments par la sécurité sociale, touchant notamment les smicards et les chômeurs, s’ajoute la rareté de certains produits pharmaceutiques. On s’inquiète, à juste titre depuis quelques jours, de la non disponibilité du Glucophage metformine au niveau des pharmacies de la wilaya. « Les responsables de la santé n’ignorent pas, pourtant, que ce médicament là est indispensable pour stopper l’hyperglycémie chez le patient », s’indigne Mohamed Makri, président de l’association des diabétiques de la wilaya de Boumerdes(ADWB). Dans la foulée, il déplore la fermeture de nombreux centres de santé notamment en zones semi rurales, ce qui oblige les personnes souffrant de maladies chroniques à parcourir une longue distance pour une simple consultation.
Au niveau des établissements locaux de santé publique, l’on fait état, aussi, ces jours-ci, de pénurie de vaccins pour nourrissons.
Les personnes qui s’y sont présentées ont été priées, nous a-t-on indiqué de revenir un autre jour, sans qu’on leur fixe une date précise. Le ministère de tutelle est interpellé par l’association précitée pour une meilleure prise en charge sanitaire des citoyens des différentes communes de la wilaya.
Salim Haddou

