Bouira La restitution des fusils de chasse a été annoncée hier par le wali – « Il n’est pas question d’indeminisation »

Interpellé hier, par un élu, lors de la première session ordinaire de l’APW, tenue mardi et mercredi, sur l’affaire des fusils de chasse confisqués par l’Etat au début des années 90, et aussi sur des informations faisant état d’une éventuelle restitution de ces armes, le wali de Bouira a exclu toute hypothèse d’indemnisation des citoyens concernés, assurant que celle-ci n’est pas d’actualité.

Ali Bouguera a plaidé en revanche, en faveur de la restitution des armes, en indiquant que le dossier est pris en charge par les pouvoirs publics. Le premier magistrat de la wilaya a noté par ailleurs, qu’il a rencontré les propriétaires des fusils à plusieurs reprises en présence du commandant de secteurs, et que les choses ont bien avancé. A ce propos, il a déclaré que deux listes ont été confectionnées, une première vient tout juste d’être débloquée, et une deuxième le sera incessamment. Pour M. Bouguera, la décision du président de la République de lever l’état d’urgence et l’amélioration des conditions sécuritaires, ont toutes les deux plaidé en faveur de la restitution des fusils de chasse. Toujours à propos de ce dossier, le wali a expliqué que la situation était problématique dans la wilaya de Bouira, et ce, du fait que beaucoup d’armes se trouvaient éparpillées à travers d’autres wilayas. D’où, probablement, la difficulté de les restituer dans leur totalité. S’agissant des tentatives d’utilisation du dossier des fusils, à des fins politiciennes et surtout électoralistes par certaines parties, auxquelles a fait allusion l’élu de l’APW, le wali a souligné que pour sa part, il a été souvent à l’écoute des préoccupations des seules propriétaires des fusils qu’il a rencontrés à maintes reprises.

Il a précisé par ailleurs, que même l’APW avait pour unique interlocuteur les propriétaires des fusils.

D. M.