Des candidats expriment leur mécontentement

C’est avec un léger mécontentement que la plupart des candidats de la filière scientifique ont achevé hier leurs épreuves du baccalauréat. C’est en tout cas l’avis des élèves que nous avons interrogés au niveau des établissements de la place du 1er Mai. En ce qui concerne l’épreuve de physique et selon plusieurs témoignages, l’examen est abordable mais très long. Imad, un des candidats, confie que « le sujet de l’examen de physique était très long. Il est en tout cas facile pour ceux qui se sont bien préparés durant l’année ». Pour Redouane, l’épreuve de physique est difficile : « C’est pour la troisième fois que je refais mon bac, mais je nai pas bien travaillé ». Il reste que les élèves se plaignent chaque année de la difficulté des matières essentielles. Par ailleurs, les enseignants nous informent que c’était abordable pour toutes les épreuves, « il suffit juste de se préparer toute l’année pour décrocher une bonne moyenne ». A rappeler qu’il a été constaté une erreur minime au niveau de l’énoncé de la deuxième question de l’exercice numéro 2 et qui compte pour un demi-point dans le barème de notation globale concernant l’épreuve de mathématiques de la filière sciences de la nature et de la vie. D’après le communiqué de l’Office national des examens et concours, « cette erreur n’a aucune influence ni en aval ni en amont sur les autres questions de l’exercice. En conséquence, il a été décidé de prendre en considération cette erreur et d’agir sur le barème de notation globale ».

Wahiba Aït Youcef