La 10e édition lancée ce jeudi

Partager

La commune d’Aït Smaïl s’apprête à accueillir les évènements de la 10e édition du Festival annuel de poésie d’expression amazighe.

Créé en 2003 par l’association culturelle Adrar n Fad (ACAF), le festival de poésie d’expression amazighe ne cesse de gagner en ampleur puisqu’il enregistre plus de wilayas chaque année et plus de participants. Pour cette 10e édition, les organisateurs ont validé 145 participants venus représenter les différents dialectes de la langue amazighe. 145 poétesses et poètes se donnent donc rendez-vous à Adrar n Fad, durant cette 10e édition, qui se déroulera du 22 au 25 du mois en cours, dans un climat de compétition et d’échange d’idées et quelques centaines, voire des milliers de curieux qui viennent, chaque année, assouvir leur soif à la montagne de la soif. Depuis la création du Festival, les membres de l’ACAF ont pu lui donner une dimension nationale et une cadence annuelle. Il est organisé en hommage à une grande figure de la langue et de la culture berbères, Mouloud Mammeri en l’occurrence. A l’instar du programme habituel comprenant entre autres: expositions, conférences et le concours de poésie, les organisateurs ont pensé à faire une édition spéciale pour célébrer les 10 ans du Festival.

Cette année, les Abranis, grand groupe de rock kabyle, sera au rendez-vous pour parrainer le Festival et y organiser un gala artistique. Une activité qui promet, à elle seule, de drainer des milliers d’admirateurs.

Sadek Rebaï, le président de l’ACAF a bien voulu nous en dire un peu plus.

Reda Senoune

Partager