Incontestablement, Zahir Abdjaoui est actuellement l’un des artistes les mieux adulés par la communauté kabyle de France. En effet, l’enfant de Bougie a pu gagner l’estime des amateurs de la chanson. D’une voix splendide émanant des montagnes de Yemma Gouraya, Zahir complimente la femme kabyle, en se référant à sa beauté. Dans cet entretien, il annonce la sortie d’un nouvel album, disponible dans quelques mois. Par ailleurs, et malgré son talent, Zahir a choisi son chemin : la simplicité.La Dépêche de Kabylie: Vous vous apprêtez à mettre en vente un nouvel album, le public aimerait en savoir plus.Zahir Abdjaoui: Effectivement, mon quatrième album sera disponible dans quelques jours. C’est un produit de huit titres. Contrairement aux precédents albums, je me suis démarqué un peu du style folklorique. En d’autres termes, on y trouvera une harmonie de style. Les thèmes sont aussi variés.J’ai réalisé des chansons d’amour, d’engagement, un hommage rendu aux mères, ainsi qu’à ma ville natale, Bougie.
A part la sortie de cette cassette, avez-vous des projets en perspective?ll Oui, je prépare un DVD de dix chansons. Il englobe mes meilleurs titres. En principe, il sortira dans peu de temps. De plus, je suis en pleines négociations pour aller chanter au Canada, et d’autres projets que je préfère taire pour le moment.Ces derniers temps, vous ne cessez de susciter l’admiration du public kabyle, cela devrait vous stimuler d’avantage, n’est-ce pas?ll Certainement, être estimé par son public consiste à redoubler d’efforts et aller de l’avant pour se perfectionner. C’est grâce à lui (le public) que je me suis fait un nom. Je considère que cette estime est due à mon style à part et notamment ma continuité dans le travail.
Peut-on connaitre vous chanteurs préférés?ll La liste est très longue, mais je citerai entre autres, El Hasnaoui, Youcef Abdjaoui, Amour Abdenour, Takfarinas et Ferhat qui est l’un des pilliers de la chanson kabyle. De toutes les manières, la chanson kabyle a enfanté une armada d’artistes ayant fait preuve d’un grand talent dans le domaine.
Et pour conclure ?J’espere que mon nouvel album sera du goût de mon public que je salue au passage. Que la paix revienne dans notre pays et, à la prochaine rencontre-interview.
Entretien réalisé par Lyès Baloul