Le personnel navigant de l’entreprise de transport maritime International Bulk Carriers (IBC), filiale de CNAN Group, a décidé de tenir aujourd’hui un autre rassemblement, devant le ministère des transports.
Ils sont pas moins de 250 marins ayant pourtant le statut de travailleurs permanant, à se retrouver au chômage forcé et leurs salaires sont bloqués depuis le 1er janvier 2011. A rappeler que « ces derniers n’ont eu le droit ni à un salaire d’attente ni indemnité du chômage technique, et surtout pas de couverture sociale». Le SG du conseil syndical du personnel naviguant d’IBC a dénoncé fermement les déclarations de la direction générale d’IBC, dans laquelle elle affirme avoir réglé tous les problèmes des travailleurs d’IBC, alors que c’est complètement faux ». « Rien n’a été résolu », a-t-il déploré. Ce syndicaliste estime que « l’opération poursuivie de redéploiement du personnel navigant d’IBC conduite par le ministère des transports est très louable, mais l’incertitude qui plane sur l’IBC et les déclaration de la direction générale d’IBC, nous laisse perplexes et réticents ». «Cette opération de redéploiement poursuivie constitue la preuve tangible que les autorités ne sont pas encore réellement décidées à apporter des solutions conséquentes aux problèmes que vit le personnel naviguant d’IBC », a-t-il regretté. Il a dans ce sens déploré le fait que « la direction générale d’IBC nous a toujours laissé entendre que nous faisions partie intégrante de CNAN Groupe, par contre aujourd’hui, elle rallie et confirme que le personnel naviguant d’IBC n’a plus rien avoir avec CNAN Groupe ». Selon la même source, « l’employeur continue d’instrumentaliser le code du travail à sa manière ».
Pour plus de précision, il dira que « cet employeur a opté pour le transfert forcé sans consultation au préalable avec le partenaire social, ou le personnel naviguant d’IBC a été détaché en 2007, de CNAN Groupe pour travailler sur les navires algériens gérées par le Ship management company, tout en conservant notre droit en matière de relation de travail du personnel navigant permanant avec CNAN Groupe ».
Le personnel naviguant d’IBC revendique l’annonce d’un dialogue sérieux et immédiat entre les parties concernées « pour prendre à bras le corps les revendications légitimes des marins ». Dans la plate-forme de revendications du personnel naviguant d’IBC figurent : « la réintégration du personnel navigant à la société mère CNAN Groupe, la régularisation de nos arrière de salaires conformément au contrat de cession d’actions d’IBC, filiale de CNAN Groupe, la régularisation des charges sociales au niveau des différents caisses, le paiement des indemnités des retraites pour le personnel navigant permanant ».
Ces derniers réclament également « le rapatriement et l’exploitation de nos navires, le paiement des salaires des ex-otage du MV Blida ». Sur un autre volet, M. Rabah Youtichéne s’est demandé « pourquoi le personnel navigant d’IBC n’a pas bénéficié d’un centime de fond des œuvres sociales depuis la création de cette filiale en 2007 ».
L.O.Challal