Des quartiers inondés à Aïn Türk

Partager

La commune d’Ain Türk, relevant de la daïra de Bouira, à 5 km du chef-lieu de la wilaya, a été durement affectée par les récentes chutes de pluie, qu’a connues la région.

Ainsi, plusieurs quartiers de la ville ont été inondés, donnant à cette municipalité des allures de piscine à ciel ouvert. En effet, les importantes quantités d’eau qui se sont abattues ces dernières 72h, ont considérablement gêné la circulation automobile au niveau de cette commune, rendant parfois inaccessibles certaines routes. Pis encore, bon nombre d’habitants interrogés, ont fait état de plusieurs infiltrations d’eau dans leurs domiciles. Radouane 36 ans, enseignant de son état, a tenu à raconter ses mésaventures : « Dimanche dernier, nous nous sommes réveillés les pieds dans l’eau ! La canalisation d’évacuation des eaux de pluies avait, tout simplement, éclaté », a-t-il dit avant de préciser : « Je tiens à ajouter que nous avons, à plusieurs reprises, averti les services communaux de l’état vétuste de ces canalisations, mais en vain ! », a-t-il souligné. Le cas de ce citoyen n’est pas isolé. Selon plusieurs témoignages recueillis, la population de Ain Türk pointe du doigt, ‘’l’amateurisme’’ des services de l’APC, chargés de la réfection et la réhabilitation des canaux d’assainissement et de l’évacuation des eaux pluviales : « On les voit tout le temps effectuer des travaux, mais à la moindre ondée, c’est toujours la même chose ! Il y’a de quoi se poser des questions, sur l’efficacité et le professionnalisme de ces agents d’entretien », ont noté bon nombre d’habitants. L’un d’entre eux, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en parlant des services de la voirie : « Ce sont des incapables ! Sans cela, comment expliquer le fait qu’à chaque épisode pluvieux, la ville se retrouve inondée ?», s’est-il interrogé. Pour rappel, ces mêmes services des ponts et chaussées, ont été à maintes reprises épinglés par la population, du fait, selon cette dernière, de leur ‘’incompétence avérée’’.

La digue de l’oued s’effondre à Bechloul

Suite aux dernières intempéries qu’a connues la région, une bonne partie d’un mur de soutènement s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi dernier, au chef lieu de la daïra de Bechloul. Il s’agit d’un ouvrage construit en 2002, permettant de soutenir les bords de l’oued traversant le chef-lieu de cette daïra. Un projet, rappelons-le, réalisé quatre ans après les inondations de l’été 1998. Depuis, sur les rives de cet oued, en plus des locaux commerciaux, des logements sociaux ont été construits. Cet ouvrage bâti à coups de milliards n’a pas résisté aux intempéries. Par conséquent, lors des prochaines crues, cet oued risque de déborder de son lit et le pire est à craindre. Les inondations pourraient causer des dégâts, comme cela s’est produit en 1998, un sinistre que tous les habitants de cette localité ont en mémoire. « Les pouvoirs publics ont dépensé 17 milliards de centimes dans ce projet, mais il semblerait que son étude a été bel et bien bâclée. On n’a, visiblement, pas pris en compte, les précipitations que connaît, périodiquement, la région. Il est urgent d’entamer la réfection de ce mur, sinon, au prochain BMS, nous quitterons à l’avance nos maisons », nous dira un des habitants.

Ramdane B. et L.M

Partager