De nombreux jeunes chômeurs et pères de familles, tailleurs de pierre au village Thala Bouzrou, dans la commune de Makouda, sont guettés par la silicose, cette terrible maladie qui a tué plusieurs d’entre eux.
La plupart des victimes de cette maladie sont recensées parmi les couches sociales très pauvres et victimes de l’analphabétisme. Dans ce village, que la nature a fourni en rocailles, comme son nom l’indique, Thala Bouzrou, (fontaine de la pierre), des chefs de familles voire des fratries entières, s’adonnent à la taille artisanale de la pierre et commercent ainsi le produit avec des constructeurs qui fonds des commandes depuis d’autres wilayas dont Blida, Oran et Alger pour embellir leurs maisons. Pour ces artisans qui exercent cette fonction depuis des années, c’est l’unique source de revenus pour contrer le chômage et subvenir aux besoins de leurs foyers. Ils brisent des roches à partir desquelles ils taillent des moellons de diverses dimensions qu’ils enjolivent ensuite, suivant le choix des mesures demandées par leurs clients. «C’est un travail très rentable, je gagne en moyenne 5000DA par jour et parfois même plus, tout dépend des négociations et la qualité de décors que le client préfére», a admis un de ces artisans. Au fil des ans, ils finissent par contracter cette maladie qui affecte irrémédiablement les poumons après avoir inhalé des quantités de poussières. N’ayant pas de métiers autres que celui de briser les roches, ces artisans utilisent de gros marteaux, des massettes et autres outils en plus de tronçonneuses électriques à disques, mais rarement des masques à filtres fiables.
Dernièrement, un citoyen de ce village a voulu mettre l’accent sur la gravité de cette maladie en constatant que plusieurs personnes sont menacées par la silicose. Pour sensibiliser les citoyens de cette localité ce dernier s’est lancé dans la réalisation d’un film documentaire basé sur des témoignages, qu’il projettera ensuite dans la maison de jeunes de Thala Bouzrou, ainsi qu’à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en présence de médecins spécialistes, précisant que la majorité des infections pulmonaires dans des hôpitaux de Tizi-Ouzou sont des tailleurs de pierre, ajoutant qu’un tailleur de pierre peut attraper cette infection incurable au bout de 7 mois de travail. Malgré les efforts et la tentative de sensibilisation sur les dangers de la silicose, la sculpture sur la pierre et les décorations réalisées par ces artisans restent un exemple où l’art de la sculpture sur pierre fait naître des merveilles qui font plaisir aux yeux et aux sens.
Rachida Arkam

