Au repos, l’USMA à l’écoute de Béjaïa et Sétif

Partager

Le championnat national de Ligue I aborde, cet après-midi, un virage important, que ce soit pour la course au titre ou dans la lutte pour le maintien, à l’occasion de la 27e journée prévue cet après-midi à partir de 15h.

Une journée qui sera tronquée du match USMA-NAHD, reporté hier après-midi par la Ligue nationale pour lundi prochain au stade du 5 juillet à Alger. Cette rencontre a été délocalisée dans un premier au stade Omar Hammadi de Bologhine « à cause de l’indisponibilité du stade et à la demande du NAHD », précise le communiqué de la LFP rendu public jeudi avant de la décaler finalement pour lundi prochain au stade du 5 juillet. La domiciliation de cette rencontre sur le terrain de l’USMA a fait monter au créneau certaines équipes concernées par le titre, à l’instar de l’ESS, dont les dirigeants n’ont pas hésité à accuser la Ligue nationale de parti pris. « Ce n’est pas normal de programmer ce match au stade de l’USMA, alors que la Ligue avait décidé en début de saison, de domicilier tous les derbys algérois au stade du 5 juillet », a déclaré hier le manager général de l’ESS sur les ondes de la radio chaîne 2. Mise sous pression, l’instance de Kerbadj a décidé finalement de décaler le derby NAHD- USMA dans l’après-midi d’hier à la grande surprise des joueurs et supporters des deux équipes.

La JSK en danger à Sétif

Un report qui semble faire l’affaire de l’ESS qui aura à cœur de reprendre son fauteuil de leader à condition de s’imposer cet après-midi face aux Canaris du Djurdjura. Un match que redoute les joueurs sétifiens, sur la brèche, ces dernières semaines avec en moyenne un match tous les trois jours. Qu’à cela ne tienne, semble dire le coach de l’Entente, Alain Geiger, qui aura à retrouver, cet après-midi au stade de 8 mai 45 de Sétif, son ancienne équipe, la JSK, dans une rencontre que le technicien Suisse considère comme la véritable clé quand aux chances de son équipe de finir la saison avec un historique doublé. « On est la seule équipe capable de remporter un doublé. Apres avoir gagné la coupe d’Algérie mardi dernier, nous voila prêts pour la conquête du titre de champion, mais cela passera par une victoire contre la JSK. Il est vrai que pas moins de quatre équipes sont en course pour le titre, mais j’estime que si l’ESS réussit à gagner les trois matchs suivants, il se peut que le titre se jouera lors de la dernière journée entre l’USMA et l’ESS », confiait hier Alain Geiger au micro de la chaîne 3. Mais en face, l’ESS retrouvera la JSK, une équipe qui semble sortir de sa convalescence suite au dernier succès contre le MCS. Une victoire qui a fait remonter le moral de la troupe Kabyle qui semble décidée à investir à fond dans la fatigue des joueurs sétifiens afin de revenir à la maison avec, au moins, le point du nul, synonyme tout simplement d’un maintien en Ligue I assuré à 100%. Après avoir perdu son premier objectif, le CRB tentera de décrocher une place sur le podium, et cela passera inéluctablement par un succès face au MCA, qui cherchera, de son côté à se refaire une santé dans un derby qui se jouera à huis clos au stade du 5 juillet. L’ASO Chlef accueillera le WA Tlemcen, dans un derby de l’ouest qui promet, même si les locaux auront la tête au match retour du 3e tour de la Ligue des champions d’Afrique face au Hilal du Soudan. L’USM Harrach recevra, à huis clos, la formation de l’AS Khroub, qui reste sur une victoire face à l’ASO. Le MC Saïda, effectuera un périlleux déplacement à Constantine pour croiser le fer avec le CSC. Pour sa part, le CA Batna aura une belle occasion de franchir un pas vers le maintien, à l’occasion de la réception du MC El Eulma, ce dernier sera certainement mis à rude épreuve devant des Batnéens qui vont bénéficier des avantages du terrain et du public.

Faux-pas interdit pour la JSMB

Les Vert et Rouge de la Soummam, qui accueilleront les Hamraouas, cet après-midi, n’auront qu’un seul mot d’ordre, celui de glaner les trois points du succès, afin de garder intactes leurs chances dans la course au titre. Ainsi, les Béjaouis, qui ont perdu leur place de co-leaders, après la dernière victoire des usmistes dans le derby algérois face au Mouloudia en match de mise à jour, n’auront donc aucun droit à l’erreur sur leur terrain, ceci quand on sait également que Maïza et consorts croiseront, justement, le fer avec cette même équipe de Soustara lors de la prochaine journée au stade de Bologhine. C’est dire que les poulains du coach Michel, qui ont bien préparé le rendez-vous d’aujourd’hui, seront dans l’obligation de bien le négocier pour rester dans la lignée des Rouge et Noir qui, pour leur part, auront encore l’avantage de jouer dans la capitale contre un autre mal classé le NAHD, qui a pratiquement les deux pieds en D2. Pour la rencontre de cet après-midi, il faut dire que les statistiques jouent largement en faveur des locaux, qui n’ont jamais cédé le moindre point à leur adversaire du jour depuis leur retour parmi l’élite en 2006, ce qui voudrait dire que Zafour et ses camarades partent favoris dans cette énième empoignade entre les deux teams. Toutefois, le contexte est, cette fois, tout autre puisque les Rouge et Blanc d’El Bahia, qui luttent de toutes leurs forces pour demeurer en ligue1, ne viendront certainement pas à Béjaïa pour faciliter la tâche à leurs vis à vis, mais bel et bien pour tenter de piéger cette équipe Béjaouie qui reste sur quatre résultats positifs de suite, soit autant pour les Oranais depuis la venue du coach suisse Savoy, aux commandes de la barre technique. Pour cela, il suffit de se remémorer les performances réalisées, sous sa coupe, par les camarades de l’ex Béjaoui, Boukemacha, à Sétif et à Tizi-Ouzou où ils avaient ramené deux précieux points de ces deux périlleux déplacements.

Ceci dit, la vigilance devrait être de mise chez les Vert et Rouge qui pourront, toutefois, profiter des absences de marque dans la défense adverse, comme celles de Sebbah, Bellabas et Benatia, pour mettre à mal ce compartiment et empocher, par la même, les trois points de la victoire.

Ali C. et B. Ouari

Le programme

Aujourd’hui à 15h

MC Alger – CR Belouizdad

USM El Harrach – AS Khroub

AS Chlef – WA Tlemcen

JSM Béjaia – MC Oran

ES Sétif – JS Kabylie

CS Constantine – MC Saida

CA Batna – MC El Eulma

NA Hussein-Dey – USM Alger (reporté au lundi 7 mai)

Partager