La Commission de wilaya de surveillance des élections législatives (Cwisel) de Bouira dresse un bilan mitigé de la campagne électorale qui vient de s’achever. Ainsi, plusieurs irrégularités ont été enregistrées par cette structure tout au long de ces trois semaines de campagne. En effet, M. Khaled Hamiche, membre de ladite commission, a relevé certains «dépassements» qui ont été notés par cet organisme indépendant. Parmi les cas les plus fréquents, notre interlocuteur citera l’affichage anarchique, la tenue de meetings dans des lieux non autorisés ainsi que quelques « dysfonctionnements » de la part de l’administration. « Il a été porté à notre connaissance, qu’aussi bien les partis politiques que les candidats indépendants, n’ont pas respecté les règles d’affichage. Certains n’ont pas hésité à transgresser la loi en la matière en collant leurs affiches d’une manière anarchique et illégale », a noté M. Hamiche. Concernant les meetings et les rassemblements, la Cwisel a relevé bon nombre de cas où certains candidats ont passé outre la réglementation en vigueur.
« Cette commission a constaté en diverses occasions, que des meetings populaires avaient été organisés hors des créneaux horaires autorisés, mais aussi, dans des lieux non autorisés », a regretté notre interlocuteur. Concernant d’éventuelles sanctions à l’égard des «contrevenants», notre vis-à-vis a tenu à préciser que « la Commission de surveillance des élections législatives a pour but de surveiller et de contrôler le bon déroulement des choses, en collaboration avec les différents partenaires. Elle n’a pas les prérogatives de sanctionner. C’est le rôle de l’administration. Par conséquent, à notre niveau, nous nous contentons de relever les dépassements et de les transmettre à qui de droit ». S’agissant de l’administration, M. Hamiche a souligné quelques « défaillances logistiques », notamment dans l’organisation des meetings populaires.
« A titre d’exemple, lors de la venue de M. Bouaacha, président du mouvement Infitah, la salle OMS de Bordj Okhris manquait cruellement d’équipements. D’ailleurs, cette carence a été relevée par les observateurs de l’Union Européenne qui étaient sur place », a-t-il dit.
Enchaînant sur un autre cas, au niveau de la localité de Ain Lahdjer, il ajoutera qu’« au niveau de cette localité une candidate qui s’était déplacée dans le but d’animer un meeting au centre culturel de cette commune, avait trouvé ce dernier tout bonnement fermé ».
M. Hamiche dira que « l’administration doit respecter la loi et corriger ses erreurs ». Enfin, il a tenu à nous informer qu’un tirage au sort s’est déroulé avant-hier lundi, en présence des représentants des 51 listes en lice dans la wilaya, dans le but de désigner l’ordre des bulletins de vote. Selon lui, ce tirage au sort, fait suite à l’article 32 du code électoral afin de garantir une meilleure « transparence des élections, mais aussi une meilleure représentativité des partis politiques qui ne couvrent pas les 48 wilayas du pays ».
Ramdane B.
