Apres trois jours de grève, initiés par le Syndicat national des patriciens de la santé publique (SNPSP), les blouses blanches de la wilaya de Bouira ont ponctué leur débrayage par la tenue d’un sit-in à l’intérieur de l’ancien hôpital du chef-lieu. Ainsi, près d’une cinquantaine de praticiens de la santé se sont rassemblés dans le but de dénoncer « le mépris affiché par la tutelle vis-à-vis de leurs revendications ». En effet, lors de ce rassemblement, le coordinateur local du SNPSP a dressé un bilan qualifié de « positif », concernant le taux de suivi de la grève. « Au niveau de notre wilaya, nous avons enregistré durant les trois jours de grève, un taux constant de 80% », dira-t-il. S’agissant des doléances exprimées par les médecins de la santé publique, on citera, pêle-mêle, « l’amendement du décret 09-393, daté du 24 novembre 2009, relatif au statut particulier des praticiens généralistes du secteur public, l’accès au 3ème grade (praticien chef) conformément à l’accord conclu en la tutelle et le SNPSP, l’accès au logement de fonction pour les médecins généralistes et spécialistes exerçant dans les régions isolées… ». Enfin, il est utile de noter que ces contestataires se sont dits « déterminés à ne pas lâcher prise, jusqu’à la satisfaction pleine et entière de leurs exigences ».
Ramdane B.
