Rassemblements devant les directions de l’éducation le 15 mai prochain

Partager

Le secteur de l’éducation nationale ne semble pas prêt à sortir de la zone de turbulences. En effet, alors que les élèves ont repris, hier, les chemins des lycées, après une semaine de grève des enseignants, c’est maintenant au tour des directeurs des établissements du secondaire de monter au créneau. La coordination nationale des directeurs des établissements secondaires, affiliée à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef), a décidé à l’issue de son conseil national, tenu dimanche dernier à Alger, de maintenir le boycott des activités pédagogiques, pour dénoncer leur « classement à l’échelle 16 du nouveau statut », qui les place au même niveau que certains enseignants. Cette organisation syndicale a expliqué la grogne des directeurs des établissements secondaires par le fait que « le nouveau statut lèse les directeurs des lycées, compte tenu de leurs charges administratives et pédagogiques et de leur responsabilité pénale ». Tout en dénonçant « le silence » du ministère de l’Education nationale, la coordination nationale des directeurs des lycées invite les directeurs à se concerter pour lancer des actions de protestation.

A l’instar du boycott des activités pédagogiques, qui est l’une des formes d’actions projetées par ces protestataires, ladite coordination a appelé ses adhérents à être nombreux à prendre part aux rassemblements de protestation qui auront lieu le 15 mai prochain devant les directions de l’éducation nationale et ce, à l’échelle nationale.

La même coordination a indiqué dans son communiqué rendu publique hier, que des assemblées générales seront organisées le jour même de la tenue de ces rassemblements de protestation, soit le 15 mai prochain, pour décider de la suite à donner à leur mouvement de protestation.

Les rédacteurs de ce communiqué ont appelé les directeurs, sur l’ensemble du territoire national « à une forte mobilisation pour retrouver leur dignité », et demande à la tutelle de revoir sa copie en révisant le statut « de façon à donner aux directeurs de l’enseignement secondaire un classement en rapport avec leurs charges et leurs responsabilités ».

L.O. Challal

Partager