Un jeune âgé de 22 ans, issu du village Ouled Benfodhil dans la commune de Kadiria à une quarantaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, s’est noyé hier dans une retenue d’eau.
Selon des informations recueillies, la victime avait pris l’habitude de se rendre dans cette retenue d’eau pour se baigner, notamment durant les dernières journées ensoleillées et excessivement chaudes. Les services de la protection civile se sont déplacés sur le lieu du drame pour repêcher le corps sans vie et le transporter à la morgue du centre hospitalier de la ville de Lakhdaria. Les hausses subites de la température, enregistrées ces jours-ci, incitent de plus en plus les jeunes à se rendre massivement au niveau des barrages, des retenues d’eau, des bassins et autres oueds. Mais en l’absence de surveillance en ces lieux, les parents doivent sensibiliser leurs enfants pour éviter ces nombreuses noyades, tel cet autre cas enregistrée à Aïn Bessam. En effet, un enfant de 11 ans a été retrouvé dans la soirée du dimanche dernier, mort noyé dans le barrage « Oued Lekhal », de cette localité à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bouira.
Selon des témoignages, le drame a eu lieu en début d’après-midi, au moment où des amis de la victime donnaient l’alerte de sa disparition. Le corps sans vie a été repêché aux environs de 20h de la même journée, du fond du barrage d’Oued Lekhal, par les éléments de la protection civile, qui l’ont directement transféré à l’EPH d’Ain-Bessam.
A noter également, que ce n’est pas le premier cas de noyade signalé au niveau de cette région, notamment au niveau des bassins agricoles, où le dernier incident du genre, remonte au mois de mars dernier. Cette fois-là la victime était un enfant âgé d’à peine sept ans.
Les parents doivent redoubler de vigilance quant à la surveillance de leurs enfants, pour éviter pareilles tragédies, notamment durant cette période de chaleurs et de canicules qui commence. Il y a lieu aussi d’interpeller les autorités locales et les pouvoirs publics sur l’existence d’une centaine de bassins agricoles non protégés et sur le manque de surveillance au niveau du barrage de la localité.
Oussama.K et Fahem H