La crise qui secoue CNAN Group semble aller vers le dénouement

Partager

Après avoir observé plusieurs sit-in de protestation devant le ministère des transports, le personnel navigant de l’entreprise du transport maritime International Bulk Carriers (IBC), filiale de CNAN Group, a finalement été reçu pat le premier responsable du secteur. « Le ministre des transports nous a reçus durant plus de 2 heures dans son cabinet, où nous lui avons fait part du profond désarroi et de la vive colère des marins », a fait savoir M. Rabah Youtichène, SG du conseil syndical du personnel navigant d’IBC. « Nous lui avons également expliqué qu’il s’agissait là d’une véritable urgence sociale et d’une question de dignité humaine, et de justice pour tous les marins, chefs de familles », nous a signifié la même source. En marge de cette rencontre, « le ministre des transports s’est engagé  à prendre toute la mesure de la gravite de cette situation complexe et d’agir en conséquence par des mesures concrètes », a indiqué le SG du conseil syndical du personnel navigant d’IBC.

Celui-ci a encore souligné que « le ministre nous a fait savoir qu’une procédure pour dégager une enveloppe couvrant les frais de rapatriement de nos navires et le paiement de nos arriérés de salaires est en cours ». S’agissant, en outre, de la revendication principale des marins, relative à leur réintégration à la société mère (CNAN Group), le ministre leur a expliqué que « ce cas sera étudié conformément aux décisions de transfert, lettres d’engagement et la législation en vigueur…etc ».

« Pour atténuer les difficultés financières des marins, le redéploiement à titre provisoire du personnel navigant se fera désormais par une décision co-signée par la direction générale d’IBC et de CNAN Group », a encore expliqué notre interlocuteur.

Rappelons toutefois, que les marins d’IBC veulent à travers leur action de protestation exiger « la réintégration du personnel navigant à la société mère, CNAN GROUP, la régularisation de nos arriérés de salaires conformément au contrat de cession d’actions d’IBC, filiale CNAN Group (article 7.4 maintien du personnel), ainsi que la régularisation des charges sociales au niveau des différentes caisses ». Ces protestataires revendiquent également le paiement des indemnités de retraites, pour le personnel partant en retraite et des arriérés de salaires des (17+2) marins du M/V Blida, le rapatriement et l’exploitation de nos navires (pérennité de l’emploi) ».

L.O.Challal

Partager