Iarviyene est une agglomération d’une centaine d’habitations éparses incluse dans le périmètre d’Aksim, localité située à environ 2km à l’ouest du chef-lieu communal d’Ahnif, à 100% à vocation agricole. Cette localité vient de bénéficier d’un projet d’aménagement en bitume de la principale piste sur une distance de 2 500m qui s’achève sur deux bretelles en vue de désenclaver les deux plus importantes bourgades d’Aksim, dont les travaux sont en cours. A partir du lieu où se séparent ces deux bretelles, commence cette agglomération composée d’environs une trentaine d’habitations éparses éparpillées le long de l’ancienne piste sur approximativement 1 km. Piste qui n’est pas incluse dans ce projet de bitumage d’où la réaction des citoyens qui viennent de saisir toutes les autorités concernées par un rapport détaillé accompagné d’une pétition comportant une vingtaine de signatures. Au-delà de l’itinéraire en cours de réalisation, la piste en terre battue est dans un piteux état, carrément infranchissable pour les véhicules. Le long de cette voie d’accès des plus précaires figurent d’immenses surfaces agricoles semées de céréales sur des dizaines d’hectares dont le rendement s’annonce déjà fort prometteur. En parallèle à d’importants troupeaux d’ovins, une huilerie et d’infinies oliveraies, parsemées de plusieurs habitations en partie acquises dans le cadre de l’aide à l’habitat rural. Ce qui souligne on ne peut mieux la légitimité et le bien fondé de la requête des résidents de cette agglomération traversée par l’ensemble des moyens d’accompagnement telle que la ligne électrique, le gaz de ville et un réseau d’AEP. Il ne manquait que le revêtement du reste de cette piste sur 1 000 m pour en faire une localité développée qui constitue aussi l’une des principales infrastructures pour la mise en valeur des immenses étendues agricoles à perte de vue. De plus, nous apprendrons qu’elles seront touchées par la future canalisation destinée à l’irrigation à partir du barrage Tilesdit. Soulignons dans cette optique que si ce projet d’irrigation venait à être concrétisé il aboutirait sur la création d’une Mitidja bis et la comparaison est loin d’être exagérée, car cette région partage la même qualité du sol tant sur le volet fertilité que celui du périmètre avec un climat des plus favorables. Malheureusement, une partie de ces terres est laissée en jachère à cause du manque d’eau.
La superficie unie de milliers d’hectares de ces terrains s’étend sur trois communes, El Adjiba, Ahnif et Ath Mansour qui n’ont d’autres ressources que l’agriculture. Le maire d’Ahnif a indiqué à propos de cette piste qu’elle bénéficierait dans un premier temps d’un revêtement en sable de carrière au même titre que de nombreuses autres pistes dont les travaux sont confiés à une entreprise.
Cependant nous apprend-il, les ouvriers de cette entreprise sont en grève illimitée, ce qui risque de retarder le démarrage de cette opération de revêtement de plusieurs pistes.
Oulaid Soualah

