La commune de Ouadhias vient de réceptionner le projet de marché de proximité implanté au centre-ville.
Il est à rappeler que ce projet d’envergure a été accordé dans le cadre des PSD de l’exercice précédent, au grand bonheur des commerçants, qui trouvent d’énormes difficultés pour écouler leurs marchandises. Il faut dire que ces derniers exposaient leurs produits à même le sol, dans la boue en hiver et la poussière en été des lieux sales et inadéquats pour une telle activité. «Différentes objets jonchent les coins du marché qui est devenu insalubre. Les mauvaises conditions rendent notre fonction des plus difficiles, ce qui a eu un impact négatif sur l’activité commerciale ces dernières années, les marchands ayant préféré déserter les lieux», a déclaré un commerçant du centre-ville.
Et d’ajouter : «La concrétisation de ce fameux projet va réjouir plus d’un. L’activité commerciale va être relancée avec la création de postes d’emploi pour les jeunes chômeurs». Par ailleurs, le projet du marché hebdomadaire dans la commune de Béni Douala érigé à la sortie du chef-lieu est en cours de réalisation. Les travaux de terrassement et la clôture ont été achevés, souligne le maire de la localité.
L’étude de gaz de ville lancée
Les différents villages de la commune de Ouadhias seront alimentés en gaz de ville. L’étude de ce projet est lancée récemment et concernera les villages de Tikiouchet, Aït Chelalla, Aït Abdelkrim, Aït Abdellah, Adrar Amelal et Aït Hemed.
Le plan de terrassement est lancé pour tous les villages de Ouadhias Tribu. Ensuite, ce sera le lancement du projet. Notons que le chef-lieu a été accordé au réseau depuis 2008. Par ailleurs, au village Taguemount El Djedid, les travaux de ce projet d’alimentation en gaz de ville sont en cours d’achèvement.
L’entreprise est à pied d’œuvre et les travaux avancent comme il se doit. Au village d’Aït Abdelmoumène, relevant de la commune de Tizi N’Tléta, les travaux de raccordement au gaz de ville sont en cours de concrétisation. Trois entreprises sont actuellement sur le terrain. «Les travaux vont bon train. Ils ont été achevés au niveau de Tizgui.
L’entreprise opère actuellement à Aït Graïche allant vers le village du Cheurfa», dira un habitant d’Aït Graïche.
B. K.

