Les postulants s’impatientent

Partager

Les habitants du village Azib cheikh, dans la commune de Aïn zaouïa ne savent plus à quel saintse vouer en raison des blocages dont ils sont victimes depuis maintenant plus d’une décennie pour postuler à l’aide à l’auto-construction.

En effet, depuis le lancement du programme national de l’aide à l’habitat rural, le village n’a bénéficié d’aucune décision au motif que les terrains sont classés domaine privé de l’Etat. De ce fait, les domaines opposent toujours leur refus dans la procédure d’obtention du certificat de possession, ce qui a contraint les services de l’urbanisme de surseoir à l’étude des dossiers pour plus de 60 demandeurs. Et pourtant, dans le cadre des solutions préconisées pour en trouver une au problème posé la commune de Aïn zaouïa a fait de son mieux en engageant une procédure de régularisation du foncier de ce village où vivent ces habitants depuis plus d’un siècle, sur les parcelles de terrain léguées par leurs aïeux. La procédure consistait à délimiter les réserves foncières du village évaluées à plus de 17 hectares pour les transférer du domaine privé de l’Etat au patrimoine foncier de la commune. A cet effet, un géomètre a été engagé par l’APC pour effectuer le travail et un dossier complet a été préparé pour le déposer ensuite au niveau de la direction des domaines de la wilaya, mais à ce jour, rien n’a été signifié aux services de l’urbanisme de l’APC ou du moins au maire sur la suite réservée à la procédure de transfert tant attendu.

A signaler que les habitants menacent toujours d’occuper la rue si rien n’est fait pour les faire bénéficier au même titre que des centaines de citoyens de la commune du droit à l’aide de la caisse nationale du logement. Pour ce qui est des besoins du village en termes d’habitat rural, il se situe à plus d’une centaine de demandes en raison de l’accumulation des retards pour mettre en conformité les terrains du village avec la loi en vigueur régissant la régulation du foncier.

M. Haddadi

Partager