Le moudjahid Si EL Mahfoud s’en va

Partager

Après l’hommage qui lui a été rendu la semaine dernière, le moudjahid Brahimi Si EL Mahfoud s’est éteint jeudi à l’age de 74ans, suite à une courte maladie. L’enterrement a eu lieu le vendredi, dans son village natal à Thakana. La cérémonie de recueillement s’est déroulée au niveau de l’école primaire du village, en présence des autorités locales, des enfants de chouhada, des compagnons d’armes, ainsi qu’une foule d’anciens maquisards venus de toute la wilaya, pour accompagner Si El Mahfoud à sa dernière demeure. Le regretté est né en 1938, il rejoint l’ALN, en tant que membre de 1957 à 1962, alors qu’il n’avait que 17ans. Après l’indépendance, il occupe plusieurs responsabilités au sein du parti du FLN, de 1966 jusqu’à 1978, il est membre de l’APC d’Aït Yahia de 1979 à 1984, puis responsable du FLN de 1984 à 1989, l’année où il occupe la présidence du bureau ONEM d’Ath Yahia.

Le parcours exceptionnel du défunt a été rappelé par de nombreux responsables de l’ALN, et maquisards à l’image de Si Shgir, Si Mohand Saïd le fils du colonel Mohand Oulhadj, Si Oumar et Saïd Aït Ali, qui ont tous salué les efforts, les qualités et la générosité de ce grand homme qui a servi sa nation pendant la guerre et après l’indépendance. «Je l’ai connu après l’indépendance, c’est un grand combattant.

Aujourd’hui, il faut inculquer à la nouvelle génération les valeurs de la révolution qui nous a coûté des sacrifices. Il ne faut jamais oublier les crimes que l’ennemi a commis à l’encontre du peuple algérien», relate un moudjahid venu de Tizi-Ouzou. «Mon père a garde toujours une chose dans la tête : être au service du pays, aider les gens, et surtout préserver l’indépendance», dira Arab, le fils aîné du défunt.

Slimane Ben Addi

Partager