Les travailleurs de l’inter caisse de la sécurité sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou ont observé hier, une journée de grève, suivie d’un sit-in devant le siège de la wilaya et ce, pour réitérer aux autorités concernées leurs revendications. Cette action des travailleurs de ladite inter caisse, qui regroupe la CNAS, la CASNOS, la CNR, la CNAC et le FNPOS, a été décidée lors d’une réunion tenue le 31 mai dernier. Les protestataires se sont, ainsi, regroupés dans la matinée d’hier devant le siège de la wilaya afin de dénoncer, comme ils l’ont indiqué dans une déclaration qu’ils ont rendu public, «l’injustice » dont ils se disent être victimes. Ils n’ont pas, aussi, manqué d’exprimer leur mécontentement quant à la dernière augmentation de salaires qu’ils qualifient d’« insignifiante » puisque, selon leurs dires, « elle n’améliore nullement leur pouvoir d’achat ».
Les travailleurs exigent, en effet, par le biais de leurs représentants et à travers leur mouvement de protestation, des réponses à plusieurs doléances. Parmi ces dernières, ils citent « la régularisation de la date d’effet du point indiciaire à compter de janvier 2008 à 2011, à l’instar des autres organismes, la régularisation du point indiciaire actuel à 45, à compter de janvier 2012, date du relèvement du SNMG, la confirmation du personnel contractuel travaillant dans le secteur de la sécurité sociale, l’élargissement des octrois de prêts véhicules et l’avancement de deux catégories aux travailleurs partant en retraite».
Ceci, en plus de la décentralisation des œuvres sociales et l’installation immédiate de la fédération nationale des travailleurs de la sécurité sociale (FNTSS).
R. Selmani
