La Squadra Azzura face à sa bête noire

Partager

L’Italie, qui a réussi son entrée dans la compétition en tenant en échec l’Espagne (1-1), championne d’Europe 2008 et championne du Monde 2010, ambitionne de décrocher une place dans le dernier carré de cet Euro.

La 12ème nation mondiale, qui a mis fin à sa série négative de 3 défaites de rang, sera opposée, ce soir à 18h, à la Croatie qui pourrait être la révélation de cette édition. Les joueurs de Slaven Bilic ont été impressionnants lors du premier match face à l’Irlande, dominant la formation de Trapattoni dans tous les domaines et en s’imposant logiquement par 3 buts à 1. C’est dire que la tache des Italiens ne sera pas une simple sinécure face à leur bête noire. En effet, la Squadra Azzura, en 3 confrontations, n’a jamais pu gagner, 1 nul (0-0) en match amical en 1999 et 2 défaites, lors de la Coupe du Monde 2002 (1-2) et lors d’une rencontre amicale en 2006 (0-2). Ce soir, la Croatie et l’Italie pourraient se satisfaire d’un nul qui laisserait les 2 équipes en course pour la qualification.

La Roja en conquérante face à l’Irlande

Accrochée par l’Italie (1-1), dimanche dernier, l’équipe championne du monde en titre, l’Espagne, se doit d’ouvrir son compteur de victoires dans cet Euro en vue d’une qualification pour les quarts. L’Irlande semble être l’adversaire idéal pour signer ce 1er succès. Un adversaire qui a, en effet, montré beaucoup de lacunes face à la Croatie (1-3) et qui ne devrait pas trop résister, ce soir, à la maîtrise collective espagnole. La formation de Giovanni Trapattoni, qui s’est qualifiée aux barrages face à la modeste équipe de l’Estonie, va très certainement occuper la dernière place de ce groupe C. Depuis 1985, ces deux sélections se sont croisées à 2 reprises, en 1985, lors d’un match amical où elles se sont séparées sur un score nul et vierge, alors qu’aux 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde 2002, la Roja l’avait emporté lors de la séance des tirs aux buts (1-1, 3 tab 2). En 10 ans, l’Espagne a beaucoup progressé au point de remporter l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010, alors que le meilleur classement de l’Irlande dans un Championnat d’Europe des Nations est une 3ème place décrochée en 1988. L’Espagne part avec l’habit de favori dans cette rencontre. A signaler que demain, l’Ukraine affrontera la France, alors que la Suède croisera le fer avec l’Angleterre, pour le compte de la 2e journée du groupe D.

Aghilas .K

Le programme

Aujourd’hui

Italie – Croatie (17h00)

Espagne -Eire (19h45)

Demain

Ukraine – France (17h00)

Suède – Angleterre (19h45)

Partager