Le syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) a déploré avec force « les conditions difficiles dans lesquelles s’est tenu le 6ème congrès de cette entité syndicale qui est agréée depuis plus de 18 ans ». « Ce n’est que le jour même de la tenue de notre congrès que nous avons obtenu l’accord pour démarrer les travaux », a dénoncé le président du SNPSSP, Dr. Mohamed Yousfi, lors d’une conférence de presse tenue au niveau de son siège national, à Alger. Ce syndicaliste s’est, à cet effet, demandé « pourquoi a-t-on voulu nous empêcher de tenir notre congrès ?». A l’ordre du jour de ce congrès qui a eu lieu les 18 et 19 juin derniers, un débat général du système de la santé publique, la loi sanitaire, le bilan moral et financier du SNPSSP, ainsi que l’élection du président de syndicat et le renouvellement de l’ensemble de ses instances organiques locales.
Sur ce dernier registre, le président de cette organisation syndicale a indiqué : « les congressistes des différentes wilayas ont insisté pour que je sois reconduit ». En marge de ce 6ème congrès, le Dr. Mohamed Yousfi a été réélu pour un nouveau mandat 2012-2016. En ce qui concerne les résolutions arrêtées par le congrès, Dr. Mohamed Yousfi a fait savoir que les congressistes ont salué « la mobilisation des médecins spécialistes lors de leur mouvement de grève, et ce malgré les mesures répressives du ministère de la Santé de la Population et de la réforme hospitalière ». « Le congrès confirme, dans ce contexte, la poursuite sans relâche de notre lutte syndicale », a noté Dr. Yousfi. Celui-ci dira dans ce sens : « notre plateforme de revendications n’est pas négociable et c’est au ministre de la Santé de respecter ses engagements ».
Ce congrès, a-t-il dit, réaffirme également le principe des libertés syndicales.
Tout en dénonçant les mesures répressives du ministère de tutelle, Dr. Yousfi a souligné que les congressistes appellent à la levée de toutes les formes d’exaction que subissent les syndicalistes ». Ce congrès dénonce également le dysfonctionnement du système de la santé publique et réaffirme son attachement à la défense du malade. « Le conseil national du SNPSSP qui s’est réuni avant-hier a mandaté l’exécutif pour poursuivre la même feuille de route », a encore indiqué le président du SNPSSP.
L.O.Challal
