Exaspérée par la défaillance généralisée du programme de nettoyage et enlèvement d’ordures en milieux urbains de l’ensemble des communes de la daïra, la société civile réagit et s’implique activement pour réduire le fléau des saletés qui envahissent d’une manière pour le moins spectaculaire et inquiétante l’ensemble des centres habités.
Le signal du départ de ces actions de volontariat a été donné par un groupe de jeunes de la cité Aoudia Salah suivie une semaine plus tard par un autre groupe du quartier mitoyen, Boukrif Aissa, tous les deux situés à la nouvelle ville de M’Chedallah au cours du mois d’avril écoulé des campagnes de nettoyage qu’ils renouvellent depuis à chaque fois qu’ils le jugent nécessaire.
Un mois plus tard, ce sont les citoyens de Raffour qui enchaînent avec une opération de nettoyage d’envergure de leur ville, opération qui s’est étalée sur une semaine d’affilée qui a redonné un visage présentable à leur cité.
Durant ce mois de juin, c’est au tour de la population de Takerboust dans la commune d’Aghbalou, qui s’est mobilisée comme un seul homme pour s’attaquer aux hideux amoncellements d’ordures qui enlaidissent et défigurent ce gros village qui abrite pas moins de 12 000 habitants. Bien mieux, non seulement ils ont fait place nette au sens…propre du terme, mais se sont aussi attelés au curage des regards, caniveaux et tous les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, obstrués et dégradés qu’ils ont rendu opérationnels de nouveau, il a suffi de 2 journées aux centaines de volontaires pour mener à terme cette double opération et rendre l’air de nouveau respirable a Takerboust.
A Chorfa, c’est l’association de l’environnement Thafath qui pris les choses en mains pour non seulement assainir les espaces verts du chef-lieu de commune mais aussi s’est attelée à l’installation d’équipements de jeux, ceux-là même qu’on retrouve dans les jardins d’enfants, manière de joindre la propreté à l’embellissement en aménageant des lieux d’attraction au profit des enfants.
A noter que ces actions de volontariat et nettoyage des villes et villages se sont propagées à travers toute la Kabylie depuis le début de l’année, pour réduire les retombées catastrophiques de ces saletés sur l’environnement et par ricochet sur la santé publique.
Oulaid Soualah