Déclaration

Partager

Nous membres du conseil national, après concertation ce jour mercredi 20 juin 2012, après un débat approfondi sur la situation politique et organique de notre parti, avons pris la décision d’adresser cette présente déclaration au conseil national ainsi qu’à l’opinion publique.

Notre parti, le Front des Forces Socialistes vit la crise la plus profonde de son histoire. Il est victime d’un véritable complot visant le renversement de ses structures et de sa ligne politique.

Cette œuvre, menée de l’intérieur par « les détenteurs de la décision » du parti, appuyés par une faction du pouvoir proche de la présidence de la république, vise à le normaliser pour briser l’espoir démocratique des militants et du même coup mettre fin à toute velléité de changement dans notre pays.

Son acceptation d’un quota bonifié de sièges au parlement, son renoncement à sa ligne politique d’opposition au système, son éloignement progressif des valeurs et de ses principes fondateurs, attestent de ce changement de cap et d’orientation politique.

Sur le plan interne, au lieu de consulter la base militante, seule habilitée à décider des options politiques du parti, dans un débat franc, libre et pluriel, le secrétariat national concocte des deals et des accords dans l’opacité absolue.

Face aux questionnements politiques pertinents et légitimes des cadres, le secrétariat adopte une politique répressive faite de menaces, de manœuvres et de sanctions et ce au mépris de toutes les règles éthiques.

Le silence arrogant et irresponsable affiché à l’égard de toutes les demandes de débats formulées par les cadres et les militants, la poursuite de la politique clientéliste et de chantage par « l’appât électoral », le dénigrement …constituent une dérive grave et inacceptable. C’est une consécration pure et simple de la violence et la corruption comme mode de gestion des affaires du parti.

Le conseil national, sensé jouer le rôle de parlement interne, seul habilité à définir les options politiques du parti, est réduit aujourd’hui à la fonction bureaucratique d’adoption « à main levé » de toutes les décisions préalablement arrêtées par les « vrais décideurs » du parti.

La manipulation de la composition du conseil national pour l’élargir aux « membres » sélectionnés sur des critères d’allégeance en est la preuve de cette volonté de détournement politique du parti.

Nous membres signataires :

Dénonçons toutes les pratiques d’exclusion et déclarons notre entière solidarité avec nos camarades victimes de sanctions arbitraires et injustifiées

Exigeons l’ouverture d’un débat rassembleur de toutes les énergies pour renforcer le parti et préserver son autonomie de décision ;

Saluons toutes les initiatives et les prises de positions allant dans le sens de l’enrichissement du débat, de la consolidation des principes et valeurs du parti, de l’enracinement de la culture démocratique pour la préservation de son capital politique et historique ;

Souhaitons l’intervention politique du président pour la prise de mesures concrètes à même de restituer le parti à ses militants, condition sine qua non pour la sauvegarde du parti ;

Nous sommes convaincus qu’à défaut d’un sursaut démocratique véritable et salvateur, le FFS perdra toute sa crédibilité. Chacun de nous et nous tous devrons assumer nos responsabilités devant l’histoire.

Vive la démocratie

Liste des signataires

Mme Bouamama Fairouz,

M. Brahimi Rabah,

M. Khalef Farid,

M. Boudjema Salem,

M. Benhamna Amar,

M. Bouhitem Chabane,

M. Benbelkacem Belkacem,

M. Mazni Ttahar,

M. Belkhir Ali,

M. Lakrouz Merzouk,

M. Chaffi Addir,

M. Si Salah Mustapha,

M. Kecili Smail,

M. Tabbou Karim,

M. Ouzelague El Hachemi,

M. Smail Rabah,

M. Zoghmar Chaib,

M. Boughalim Mohamed,

M. Bouguerra Abdellah,

M. Hocine Karim.

Partager